Un nouveau président, des demandes aux gouvernements et le SRDI revampé?

Dans le contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) viennent tout juste d’adopter, à leur assemblée générale annuelle, une résolution demandant, notamment, au gouvernement du Canada et du Québec de ne pas imposer de contre-mesures sur les intrants agricoles importés des États-Unis. Cela inclut les engrais, la machinerie et les technologies, entre autres.

Ils estiment que la forte remontée du protectionnisme à l’échelle internationale, notamment de la part des États-Unis et de la Chine, qui prend la forme de probables lourds tarifs douaniers sur les grains canadiens et les produits alimentaires utilisant des grains du Canada semble s’installer pour une longue période.

Les PGQ demandent alors aux gouvernements de protéger les producteurs de grains du Québec, leurs revenus, leur accès à des intrants de qualité au meilleur coût possible, leur rentabilité et leur compétitivité; de protéger les exportations de grains québécois et de produits alimentaires utilisant des grains; de ne pas imposer de contre-mesures sur les intrants agricoles importés des États-Unis; de mettre en place des programmes de soutien financier visant à diversifier les marchés pour le secteur des grains québécois et canadien; d’exiger la réciprocité des normes sur les grains entrant au Québec pour assurer la compétitivité des producteurs de grains québécois.

Quand le SRDI revient dans l’actualité

Cette rencontre annuelle des PGQ a aussi été l’occasion de remettre sur la «map» le SRDI ( Système de recueil et de diffusion de l’information), cet outil de mise en marché qui permet de collecter les informations des producteurs. Bonaventure Vinet, producteur de grandes cultures, a confirmé à La Vie agricole que les PGQ ont donné le mandat à Concertation Grains Québec de trouver des solutions qui permettraient une plus large participation des producteurs.

Le SRDI a même fait l’objet d’une résolution qui dit entre autres que « considérant l’importance d’avoir une information de qualité qui circule au sein de la filière des grains pour maximiser la qualité des décisions individuelles et collectives des différents acteurs de cette dernière (…) que l’information diffusée par le SIM est grandement consultée, notamment celle concernant le marché local qui s’appuie très principalement sur le Système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI), le besoin de maximiser l’information en provenance du SRDI en encourageant la participation par divers moyens (…)», il est résolu (…) « de réaliser une analyse stratégique du rôle et de la mission du SIM et du SRDI (…) de solliciter la collaboration de Concertation grains Québec, pour mettre en oeuvre les pistes identifiées (…) »

Un nouveau président aux PGQ

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de grains du Québec (PGQ) tenue à Saint-Hyacinthe cette semaine dans le cadre du 50e anniversaire des PGQ, les membres ont aussi élu sans opposition un nouveau président : Sylvain Pion.

Sylvain Pion, producteur de grains de la Montérégie Sud-Est, est membre du comité exécutif des PGQ depuis 2011. Il occupait jusqu’à maintenant le poste de 1er vice-président de l’organisation, en plus d’être membre du conseil d’administration du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) et de siéger à plusieurs groupes de travail.

Le président sortant, M. Christian Overbeek, était à la présidence des PGQ depuis 19 ans. Cette transition «marque un tournant pour l’organisation, tout en maintenant un engagement envers la continuité et l’innovation», disent les PGQ par communiqué.

 

Votre commentaire