Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Les Éleveurs de porc du Québec contre-attaquent!

Suite à l’article paru hier sur notre site expliquant que DUbreton intitulé : « DuBreton dénonce un nons-sens dans le plan de retrait des producteurs de porc annoncé par le syndicat des éleveurs de porcs du Québec», le directeur des relations publiques et secrétaire général, Tristant Deslauriers nous a appelé souhaitant s’exprimer pour contrer le message du groupe DuBreton. Voici ce que La Vie agricole a reçu aujourd’hui:

«À chaque étape de la réduction de la production porcine, les Éleveurs ont toujours porté une attention particulière à la production de porcs de niche, considérant l’importance de la diversification de nos marchés et l’unique Acheteur de ce type de porcs. Ainsi, les Éleveurs ont donné un statut distinct à ces éleveurs et éleveuses en ne les assujettissant pas aux pénalités s’ils dépassent leur volume autorisé de production et en permettant l’augmentation du cheptel de porcs de niche au Québec malgré le gel et la réduction en production conventionnelle.», écrivent Les Éleveurs de porcs du Québec.

Les Viandes duBreton invitées à contacter les Éleveurs de porc du Québec

Ils ajoutent: «Nous sommes au fait que l’entreprise Viandes Du Breton manque de porcs actuellement pour approvisionner son abattoir, mais cette situation n’est certainement pas due à la réduction de la production. Le manque de porcs de niche serait plutôt un résultat des entreprises qui se sont retirées de ce type de production soit par une attrition naturelle ou pour d’autres raisons. D’ailleurs, en avril 2025, une entreprise, qui faisait historiquement des porcs conventionnels, a commencé à livrer ses porcs chez les Viandes du Breton, représentant ainsi un nouveau volume pour cet Acheteur. Via le mécanisme de retrait, aucun producteur de porcs de niche n’a été retiré. Les Éleveurs travaillent en collaboration avec les Acheteurs pour prévoir l’élevage des porcs dont ils ont besoin. Nous invitons donc les Viandes duBreton à nous contacter afin d’établir des besoins et les pistes de collaboration pour y répondre. »

«Les porcs actuellement considérés comme étant « de niche » au Québec sont les porcs biologiques et Certified Humane puisqu’il existe un processus de certification reconnu, fiable et effectué par un tiers. Cette définition de porcs de niche n’a jamais été contestée par aucune partie. Les porcs produits sans antibiotiques ne sont pas considérés comme étant des porcs de niche puisque le processus de certification de ces types d’élevage n’est pas similaire aux porcs biologiques ou Certified Humane.»

Quitter la version mobile