Le distributeur Carrefour lance une «blockchain» alimentaire pour une traçabilité totale

La traçabilité en France chez le distributeur Carrefour c’est du sérieux. En rayon, le client n'aura qu'à scanner un «QR code» pour voir s'afficher sur son smartphone toutes les informations relatives au produit : sa provenance, son mode de production, l'élevage dont il provient.

C’est la première «blockchain» alimentaire. Derrière ce nom cryptique, une chaîne de données permet une traçabilité totale du produit «du champ à l'assiette», comme le veut l'expression consacrée de souligner le quotidien Le Figaro.

«La technologie blockchain, surtout utilisée dans le domaine des cryptomonnaies, permet le partage de fichiers sécurisés et infalsifiables. Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent, et ce pour chaque lot. C'est ce principe que Carrefour veut appliquer en rayon pour apporter des garanties au consommateur», selon la porte-parole du groupe.

Et c’est déjà à l’essai dans le cadre d’une expérience avec un poulet originaire d'Auvergne estampillé «Filière Qualité Carrefour» qui est vendu à un million d'unités chaque année.

Le consommateur peut connaître le lieu et le mode d'élevage, le nom de l'éleveur, l'alimentation reçue, l'absence de traitement antibiotique, les labels et le lieu d'abattage. Il peut même regarder une vidéo de présentation de son éleveur…

Selon LSA Service connecté, Alexandre Bompard, dirigeant chez Carrefour l'avait annoncé le 23 janvier, son groupe travaille à l'application de la blockchain à la traçabilité des produits de ses filières pour l’ensemble de la distribution.

Le Figaro précise qu’à l'international de grandes enseignes comme Walmart et Kroger, Nestlé et Unilever, ont annoncé en août dernier la mise en place d'un consortium pour travailler à l'amélioration de la sécurité alimentaire avec une technologie blockchain mise au point par IBM.

 

 

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