Hommage Renaud Cyr: L’Auberge des Glacis à l’honneur

La Reconnaissance Renaud-Cyr pour le chef exécutif qui s’est le plus distingué par la qualité de sa table et la mise en valeur des produits de son terroir régional est allé cette année à M. Olivier Raffestin, maître de fourneaux de l’Auberge des Glacis, sise à l’Islet-sur-mer.

Cet événement prestigieux, instauré en 1999 pour commémorer l’œuvre du chef Renaud Cyr, décédé l’année précédente, a eu lieu le 23 mars dernier en présence d’une centaine de personnes, dont de nombreux chefs adeptes de la pensée de M. Cyr, un grand pionnier de la gastronomie québécoise basée sur les produits du terroir propres à chaque région.

Olivier Raffestin s’est justement distingué aux yeux du jury par la force de son engagement en faveur des producteurs et artisans transformateurs de sa région, la Côte-du-Sud où, justement, a œuvré Renaud Cyr, propriétaire de son vivant du Manoir des Érables de Montmagny.

Pas moins de soixante-dix fournisseurs de la région immédiate alimentent en effet la table de l’Auberge des Glacis, ce qui est considéré comme remarquable.  Et ce ne sont pas des fournisseurs anonymes mais souvent des amis qui livrent leurs produits en personne dans les cuisines de M. Raffestin.

Plusieurs autres personnalités ont été honorées lors de ce gala, tant du monde de la cuisine, de l’enseignement que des aliments du terroir. Ainsi, le prix Reconnaissance Renaud Cyr pour une contribution exceptionnelle à la mise en valeur des produits du terroir est allée au chef Normand Laprise du restaurant Le Toqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *