Le secteur canadien de l’horticulture ornementale est fort et dynamique, et nous le devons au travail de nos vaillants producteurs. Il s’agit d’un secteur important de l’économie canadienne, qui représente 2,3 milliards de dollars de recettes agricoles et qui procure des milliers d’emplois aux quatre coins du pays.
Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé qu’un investissement fédéral pouvant atteindre 4,6 millions de dollars serait affecté à la Grappe pour la recherche et l’innovation en produits horticoles ornementaux du Partenariat canadien pour l’agriculture. Cette grappe sera dirigée par l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO). S’appuyant sur deux grappes de recherche antérieures, cet investissement comprend un montant additionnel de 1,7 million provenant de l’industrie, ce qui donne un investissement total pouvant atteindre 6,3 millions. Cette nouvelle grappe est fortement axée sur l’environnement et comprend les trois principaux secteurs d’intérêt suivants :
- Aider à combattre les changements climatiques par la sélection des végétaux;
- Améliorer la pérennité de l’environnement au moyen de pratiques améliorées de fertilisation et d’irrigation;
- Assurer la productivité et la compétitivité du secteur en trouvant des moyens d’accroître les rendements tout en réduisant les coûts des intrants.
« Notre gouvernement est fier de soutenir une industrie horticole ornementale dynamique ici, au Québec, et dans tout le Canada. Nous sommes conscients de l’importance de la recherche et de l’innovation pour permettre à nos agriculteurs de continuer de cultiver de manière durable des produits de qualité offerts aux familles canadiennes et aux consommateurs des quatre coins du monde», a déclaré Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
« L’ACHO apprécie le soutien du gouvernement fédéral, qui travaille en partenariat avec nous pour faire avancer la science et l’innovation. L’ACHO s’efforce d’utiliser les ressources en recherche pour le bien de l’environnement et de l’économie du Canada. », précise Christian Brunet, président, Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (Hydralis Inc., Qc)