QUÉBEC, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le versement d’une contribution non remboursable de 20 000 $ au Groupe Bernard Breton inc. de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans le comté de Lotbinière, pour la réalisation d’une étude de faisabilité commerciale, technique et financière. Le montant total des investissements s’élève à 50 000 $.
L’étude, menée par la firme de consultation Carbone Mondial inc., a pour but de vérifier la faisabilité de l’implantation d’une usine de fabrication et d’installation de toiles séparatrices géosynthétiques. Ces toiles serviront à recouvrir les fosses à lisier et permettront de diminuer les odeurs de lisier, de capter les gaz à effet de serre et de réduire les coûts d’épandage.
« Le Groupe Bernard Breton inc. est le deuxième employeur en importance de Saint-Narcisse et joue un rôle capital dans l’économie de la municipalité, qui compte 1 045 habitants. De plus, comme il regroupe de nombreuses activités du domaine agricole, le groupe est un fournisseur majeur de plusieurs entreprises de la région. Il détient une expertise et une réputation indéniables dans le secteur », a soutenu M. Lessard.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer les initiatives des entreprises, qui visent la diminution des gaz à effet de serre. Ainsi, le projet innovateur du Groupe Bernard Breton inc. contribue à l’essor d’une économie verte dans la région. De plus, en diversifiant ses produits, l’entreprise sera en mesure de mieux servir les clients actuels et d’en attirer de nouveaux », a ajouté M. Lessard.
Fondé en 1946, le Groupe Bernard Breton inc. emploie plus de 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 M$. Ses activités incluent l’exploitation d’une meunerie et d’une quincaillerie agricole de même que la production porcine et la vente de végétaux, ce qui en fait une entreprise totalement intégrée.
« Même si la fabrication et la commercialisation d’aliments pour animaux représente 70 % de notre chiffre d’affaires, les ventes de végétaux, de porcs et de quincaillerie apportent une diversification complémentaire à nos activités. La nouvelle entreprise de fabrication de toiles nous permettrait de réduire les impacts environnementaux et les répercussions financières de l’épandage de lisier », a déclaré le président du Groupe Bernard Breton inc., M. Jean-Pierre Breton.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, visiter son nouveau site Web plus complet, plus facile à consulter et plus efficace au www.mdeie.gouv.qc.ca.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, s’inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.