L’investissement dans la recherche offrira concrètement de nouveaux débouchés aux producteurs d’oléagineux de l’Est

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 17 décembre 2010 – Les producteurs d’oléagineux de l’Est du Canada profiteront de nouvelles variétés de soja et de canola qui ont été conçues pour créer de nouveaux débouchés commerciaux. La ministre des Pêches et des Océans et députée d’Egmont, Gail Shea, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira 3,2 millions de dollars dans les travaux de l’Eastern Canada Oilseed Development Alliance (ECODA) pour améliorer la qualité et les rendements des cultures de soja et de canola.

« Notre gouvernement continue d’investir dans des activités de recherche qui aident les agriculteurs à diversifier leurs cultures et ainsi à demeurer prospères et compétitifs, a déclaré la ministre Shea au nom du ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. Le soja et le canola sont deux cultures importantes de notre région qui offrent un très bon rendement ainsi que de nouveaux débouchés commerciaux aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs. »

Cet investissement servira à mettre au point de nouvelles variétés à valeur ajoutée, telles que le soja à cycle court qui permettra aux agriculteurs d’accroître leur production. Il visera également à améliorer la teneur en huile et la qualité du canola et à concevoir des stratégies de lutte contre les maladies et les organismes nuisibles. Les chercheurs mettront l’accent sur le climat de l’Est du Canada, mais leurs résultats aideront les producteurs de toutes les régions du pays à améliorer leur production et leurs profits.

« Le projet annoncé consiste à créer un partenariat entre les chercheurs, les producteurs, les transformateurs et leurs clients pour faire en sorte que l’investissement permette de tirer des profits considérables du marché, a affirmé Rory Francis, président de l’Eastern Canada Oilseeds Development Alliance. Notre but est de mettre au point des variétés d’oléagineux qui sont adaptées aux exigences du marché et aux besoins des producteurs. »

La production de soja a augmenté de façon appréciable au cours des six dernières années, notamment en Ontario où le plus gros de la production canadienne est concentré. En 2009, le soja s’est classé au troisième rang des cultures pour les recettes agricoles au Canada (1,34 milliard de dollars) et au premier rang en Ontario (1,03 milliard de dollars). De son côté, le canola a été la plus importante culture oléagineuse du Canada en 2009 comme en témoignent les recettes de 5,1 milliards de dollars qu’elle a générées.

Cet investissement vient de l’initiative Développement de produits agricoles innovateurs, un volet du Programme d’innovation en agriculture (PIA). Le PIA est un programme quinquennal de 158 millions de dollars qui appuie des projets scientifiques et technologiques dirigés par le secteur.

Source: Meagan Murdoch, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *