Le député de Kings-Hants, Kody Blois, qui préside ce week-end le caucus libéral rural national du 8 au 10 avril propose une résolution politique d’envergure pour la ruralité canadienne et celle-ci figure parmi les 30 résolutions principales qui seront examinées lors du congrès national virtuel du Parti libéral
La résolution, intitulée : « Le Canada en tant que superpuissance agricole et agroalimentaire », demande au gouvernement du Canada de créer une série de politiques qui soutiennent les agriculteurs et les transformateurs agroalimentaires afin d’accroître la compétitivité du Canada dans le cadre de la reprise économique liée à la COVID-19.
«L’agriculture est une industrie clé à travers le pays, et elle aura un rôle à jouer dans notre reprise économique», a déclaré Kody Blois. «Cette résolution politique vise à faire croître le secteur agricole et à donner à nos agriculteurs et à nos transformateurs agroalimentaires un avantage concurrentiel au sortir de la pandémie.», dit-il.
Kody Blois souhaite que les politiques soient axées sur les investissements visant à soutenir la capacité agroalimentaire régionale, à prolonger les saisons de croissance et à augmenter les exportations, tout en soutenant la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Selon Kody Blois, le gouvernement du Canada doit travailler avec les intervenants de l’industrie, les provinces, les territoires et les communautés autochtones afin de positionner le Canada comme une superpuissance agricole.
Encore plus d’appui à la recherche
Afin d’aider les fabricants canadiens à demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale, la politique recommande également de soutenir l’investissement dans la recherche et l’innovation.
«Je suis fier du travail accompli par notre gouvernement pour soutenir l’industrie agricole, mais il y a toujours plus de travail à faire», ajoute M. Blois.
Le secteur bovin prêt à aider le Canada dans l’après COVID
La Canadian Cattlemen’s Association (CCA) accueille favorablement la résolution politique du député Kody Blois visant à promouvoir le Canada en tant que superpuissance agricole. «Le secteur canadien du boeuf est bien placé pour aider l’économie canadienne à se remettre de la pandémie tout en continuant à contribuer positivement à l’environnement. Le développement de la recherche et de l’innovation est essentiel et aidera le secteur du boeuf à se rapprocher des objectifs de durabilité de notre industrie pour 2030.», dit Bob Lowe, Président, Canadian Cattlemen’s Association
«Quel secteur peut produire des aliments, séquestrer le carbone, créer des emplois et apporter tous les biens et services écologiques dont vous et moi bénéficions ? L’agriculture canadienne est une superpuissance et cette résolution fournit une plateforme pour soutenir notre travail continu vers la réalisation du plein potentiel du secteur.», de dire Mary Robinson, Présidente, Fédération Canadienne de l’Agriculture
De son côté Karen Proud, Présidente et PDG, Fertilisants Canada ajoute : «Le monde a besoin de plus d’agriculture canadienne, et l’industrie des engrais est fière d’appuyer les politiques qui contribuent à atteindre cet objectif. Les innovations canadiennes, comme la gestion responsable des éléments nutritifs 4R, continueront de démontrer la durabilité de l’agriculture canadienne et aideront à revigorer l’économie au sortir de la COVID-19. Nous exhortons tous les partis à donner du pouvoir à l’industrie agricole canadienne.»