La Vie agricole, une expérience de terrain tout l’été !

La Vie agricole a parcouru le Québec cet été de Kamouraska à l’Abitibi en passant par Saint-Liboire, Charlevoix, la Gaspésie et la Côte-du-Sud à la rencontre des producteurs et de la réalité de la ruralité. En ce début d’automne, La Vie agricole a traversé l’Atlantique pour prendre aussi le pouls de cette réalité chez nos cousins français.

Au cours du mois de juillet, La Vie agricole a eu l’occasion de réaliser une Quotidienne à Grosse-Île où le guide Philippe Moisan nous a époustouflés par sa connaissance de la vie sur l’île en période de quarantaine. Ainsi il a été très intéressant de comprendre le sens de l’autosuffisance alimentaire telle qu’elle se pratiquait sur l’île. Cette émission a été diffusée le 13 septembre sur www.lvatv.ca et est à revoir absolument pour toute personne intéressée par l’histoire de Grosse-Île, mais aussi par tout individu curieux de mieux comprendre la réalité d’une autonomie alimentaire en temps de pandémie.

En début d’été aussi la caméra de La Vie agricole s’est arrêtée dans le rang de la montée à Plourde pour échanger sur divers sujets agricoles et ruraux avec Roméo Bouchard. Le polémiste a fait montre d’une verve sans précédent notamment sur sa lecture de l’arrivée des nouveaux ruraux à la campagne.

Une autre Quotidienne a été réalisée à Montmagny, ce fut l’occasion de découvrir le terroir du Québec et d’aller à la rencontre de la députée caquiste du coin Marie-Ève Proulx.

En août nous étions sur les routes du Témiscamingue et de L’Abitibi pour vous préparer des sujets sur le porc et sur le bœuf. Ce fut l’occasion de rencontres enrichissantes avec des responsables d’Olymel pour mieux comprendre le fonctionnement des maternités dans la production porcine. Dans le secteur du Bœuf grâce à la ferme Bordeleau nous avons découvert pour vous le Wagyu cette viande d’exception. Notre passage en Abitibi a aussi été l’occasion d’un échange sur les enjeux agricoles et agroalimentaires avec le député bloquiste Sébastien Lemire.

En fin d’été nous collaborions avec l’Institut Jean-Garon à la journée Culture Pain, journée de réflexion sur la ‘’filière pain’’ à construire. Il s’agissait d’un évènement qui se tenait à l’hôtel Germain de Baie-Saint-Paul, initié par Rudy Luxhay, en charge du moulin de Charlevoix, auquel l’Institut s’est joint. Plus d’une centaine de personnes ont participé à ces échanges sur une journée.

Le constat est qu’autant le secteur des fromages que le secteur des vins a su s’organiser au fil du temps, autant pour le secteur du pain tout reste à faire. L’Institut Jean-Garon publiera d’ailleurs au cours de l’automne un mémoire sur ce sujet.

Nous avons fini le mois d’août à Saint-Liboire à Expo-Champs, afin de retrouver le sens du présentiel dans le cadre d’un évènement majeur de l’agriculture, le premier depuis longtemps, et ce fut l’occasion de découvrir l’intérêt pour l’agriculture de la candidate libérale au poste de premier ministre, Dominique Anglade.

En septembre, La Vie agricole a fait une escapade en France à la rencontre de l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie et de l’agriculteur laitier Étienne Fourmont.

Tous ces déplacements ont été l’occasion de réaliser des Quotidiennes de terrain qui sont toutes à revoir sur www.lvatv.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *