Québec solidaire a lancé une campagne d’affichage publicitaire destiné aux automobilistes, lundi avant-midi. La formation politique cherche à profiter de ce qu’elle considère comme un momentum favorable dans la lutte au troisième lien.
Dernièrement, le projet bat de l’aile. En une semaine, le gouvernement a annulé la sortie d’autoroute prévue dans Saint-Roch, François Legault a reconnu que le 3e lien n’était pas «en ligne» avec les objectifs écologiques du Québec et une experte conseillant le gouvernement a claqué la porte d’un comité chapeauté par le MTQ, indignée par les propos anti-scientifiques des ministres de la CAQ, de spécifier un communiqué émis ce matin par Québec Solidaire.
«Aujourd’hui, je lance un message à tous les Québécois qui ne se reconnaissent pas dans l’obsession de François Legault pour le 3e lien: si on continue de se mobiliser, on peut faire reculer le gouvernement », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire présent lors de la conférence de presse présentant l’offensive publicitaire. On pourra ainsi lire sur six panneaux géants sur le bord des autoroutes de la ville : «Le 3e lien: 50 000 voitures de plus ici chaque jour».
«On trouve important que les gens de Québec soient au fait que la réalité du quotidien avec le 3e lien, c’est pas les belles petites infographies de la CAQ », a expliqué la députée de Taschereau, Catherine Dorion. Pour elle, les meilleurs terrains des villes sont abandonnés à des autoroutes qui cicatrisent les villes, séparent les quartiers et découragent le transport actif.
Loin de ne regarder que les habitants de Québec, ce genre de développement «tout à l’auto» concerne l’ensemble des Québécois et Québécoises, selon le député Sol Zanetti. «Le troisième lien c’est un symbole de ce qui ne va pas, mais ça va beaucoup plus loin. C’est une lutte contre l’étalement urbain, mais aussi pour la qualité de l’air et pour décider de quoi on veut que nos villes et nos banlieues aient l’air dans le futur », a-t-il conclu.
Québec solidaire tiendra une assemblée de mobilisation le 16 novembre prochain au Centre Horizon, à 19h, avec Manon Massé, Sol Zanetti et Catherine Dorion.