Paradis fiscaux, obsession chez QS!

Ce matin Amir Khadir, de Québec Solidaire, déclarait au quotidien Le Devoir, dans une entrevue sur le Plan Nord où il dénigre celui-ci, que le Premier ministre Couillard pourrait détenir des avoirs dans des paradis fiscaux.

 « C’est toujours commode de parler d’une année exigeante, mais ce n’est pas exigeant pour soi-même, pour un homme riche comme Philippe Couillard, qui fait partie du 1 % de la population qui nage dans les centaines de milliers, voire les millions de dollars, de l’argent qu’il a en banque ici ou peut-être dans des paradis fiscaux », a-t-confié au journal Le Devoir.

Amir Khadir lors de la récente Commission parlementaire sur l’accaparement des terres avait aussi soupçonné la compagnie Pangea, propriété de Serge Fortin et Charles Sirois, de détenir des avoirs dans des paradis fiscaux. Ce qui avait été démenti aussitôt par les intéressés.

Les paradis fiscaux confirmés dans quelques années

Françoise David sa colistière, rencontrée fin mars par La Vie agricole, a déclaré suite à la sortie de Khadir en Commission parlementaire : “L’idée n’est pas de démoniser Pangea mais on peut s’interroger avec les milliards qui circulent dans les paradis fiscaux si des entreprises québécoises n’y ont pas de siège sociaux. C’est en ce sens qu’Amir Khadir est intervenu. Nous avons déjà évoqué dans d’autres dossiers, le Delaware et dans quelques années, il sera prouvé que c’est un paradis fiscal pour certaines entreprises d’ici.“

Retour sur les valeurs de Couillard et David

Pourtant selon un article de La Presse du 27 mars 2014, la valeur des actifs de M. Couillard était inférieure à 700 000 $.

“En 2012, le chef du PLQ a payé 42 066,35 $ en impôts fédéral et provincial sur des revenus totaux de 201 952,61 $ comme employé, consultant et investisseur. Selon les documents qu'il nous a fournis, la valeur de ses actifs est de 667 160 $ au 31 décembre dernier. La Presse n'avait pas demandé les documents financiers des conjoints des chefs, mais M. Couillard a également soumis le bilan financier de sa conjointe Suzanne Pilote, qui a des actifs personnels d'une valeur de 656 963 $.“, pouvait-on lire.

Mme David avait dans la même période dévoilé à La Presse, sa propre situation financière.

La Presse écrivait alors : “De son côté, la coporte-parole de Québec solidaire a payé 8866,53 $ d'impôts fédéral et provincial sur des revenus totaux de 64 984,99 $ en 2012. Outre ses placements (ex. : REER), elle possède ( outre ses placements personnels) un condo à Montréal, dont l'évaluation municipale était de 206 800$ pour le rôle d'imposition 2011-2013 et 33% d'une maison de campagne dans la région de Lanaudière évaluée à 44 000$ pour le rôle foncier 2012-2014.

Et Khadir vaut combien ?

Eric Duhaime, maintenant animateur au FM 93 dans le show qu’il coanime à Québec avec Nathalie Normandeau, ex- vice-Première ministre du Québec,  s’interrogeait ce midi en onde quant à la valeur des actifs d’Amir Khadir. En septembre 2012, il écrivait déjà sur son compte facebook. “Moi, c'est la déclaration de revenus d'Amir Khadir que j'aimerais bien voir: salaire de médecin + celui de député + celui de ses entreprises avec son père… Une fois son vrai salaire public, il ne pourrait plus traiter personne de mercenaire!“

La semaine prochaine et dans le numéro de La Vie agricole d’avril, à lire, une entrevue complète avec Françoise David sur les enjeux agricoles au Québec. Crédit Photo: La Presse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *