TPP : vent de pessimisme

C'est un vent de pessimisme qui souffle sur les négociations Trans-Pacific Parternership (TPP) en ce qui devait être la dernière journée de négociations à quelques heures (aujourd'hui vendredi à 13:30 heure local d'Hawaï) de la fin prévue.  Selon des informations tirées du site web insidetrade.com deux sujets mettraient le Canada au cœur du blocage : le peu de progrès dans les négociations entre le Canada et le Japon sur les barrières tarifaires sur les autos et la position canadienne qui résisterait toujours à ouvrir les frontières pour les produits laitiers.

Selon le insidetrade.com les États-Unis ont retiré une offre faite à l'Australie sur les produits laitiers parce que le Canada n'offrait pas assez sur ce sujet. Mais cette vision ne serait pas partagée par d'autres analystes. Selon les sources du insidetrade.com plusieurs sujets majeurs sont loin d'une entente et les États-Unis favoriseraient la tenue d'une autre réunion plus tard. Par ailleurs selon l'agence de presse Reuther citée par le Huffingtonpost (http://ow.ly/Qkq6D )  les États-Unis pourraient signer une entente même sans le Canada.

À la veille d'élections générales le Canada serait dans une position délicate s'il devait trop céder sur les barrières tarifaires sur les produits laitiers en mettant en péril la gestion de l'offre dans ce domaine. La position  serait tout aussi inconfortable, pour une autre raison, s'il ne pouvait signer l'entente.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *