Justine, la vache de la pièce docu-théâtre RUN DE LAIT, rachetée par l’Institut Jean-Garon à la fin des représentations au grand théâtre de Québec pour être placée sur le balcon de l’institut sur la Grande Allée face au Musée des Beaux-Arts inspire nombre de politiciens qui passent par là.
Émilise Lessard-Therrien, qui a même déclaré dans notre studio que si elle devenait ministre de l’Agriculture, elle prendrait la pièce RUN DE LAIT comme référence, a posé fièrement avec la vache devenue mythique. Mais ce fut le cas aussi pour Paule Robitaille, critique agricole au parti libéral, venue nous annoncer son départ de la vie politique le 3 octobre prochain et son implication en Ukraine. Dominique Anglade, cheffe du parti libéral du Québec qui brigue le poste de première ministre cet automne a, elle aussi, posé avec Justine.
Justine porte son nom en référence à Justin Laramée auteur et comédien dans RUN DE LAIT. Rappelons que la pièce sera à l’affiche du théâtre La Licorne à Montréal cet automne et en tournée en régions en 2023.
Sur la photo: Émilise Lessard-Therrien et Justine avec Michel Saint-Pierre, coprésident de l’Institut Jean-Garon et Yannick Patelli, éditeur de La Vie agricole