Comme l’avait fait avant elle ce printemps, Éric Duhaime, chef du parti conservateur du Québec, Dominique Anglade, la cheffe du parti libéral du Québec et aspirante au poste de Première ministre le 3 octobre prochain a commencé sa semaine sur la ferme Darox, les pieds dans le champ.
Et La Vie agricole peut témoigner que ce ne fut pas juste un passage furtif. La candidate du parti libéral a pris le temps de comprendre la réalité d’un producteur de grandes cultures en discutant avec le propriétaire de la ferme Darox, Danny Messier. Elle aussi échangé avec lui et son partenaire dans l’association des Céréaliers du Québec, Bonaventure Vinet, pour mieux comprendre les enjeux agricoles tels que vu par cette organisation qui pense encore à la fin du monopole syndical de l’UPA pour une meilleure représentation des producteurs agricoles.
Danny Messier a fait valoir devant Dominique Anglade et Jean-Claude Poissant, candidat libéral lui aussi, l’importance que chaque producteur choisisse sa représentation syndicale comme chaque électeur choisit son parti. Dominique Anglade a aussi appris sur le fonctionnement très technologique d’une ferme de grandes cultures et sur certaines embûches administratives vécues par les producteurs.