Le gouvernement fédéral annoncera demain un soutien pour la prévention et la préparation du Canada à la peste porcine africaine

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, sera demain au Centre de développement du porc du Québec pour faire une annonce sur les mesure prises par le gouvernement du Canada afin de prévenir l’entrée de la peste porcine africaine au pays. 

 

La ministre sera accompagnée de Rick Bergmann, président du Conseil canadien du porc, et de Sylvain Fournaise, membre du conseil exécutif et président sortant du Conseil des viandes du Canada et vice-président de la Sécurité alimentaire et des Services techniques chez Olymel.

1 Commentaire

  1. Bonjour, madame Giguère,
    Présidente de l’Ordre des Agronomes du Québec.
    Je vous invite à prendre connaissance de cet avertissement publié ce matin sur ma page Facebook.
    Je vous laisse le loisir de donner suite en informant les membres de son contenu lors de l’Assemblée annuelle.
    Merci de votre attention.
    CA
    Claude André St-Pierre, agronome retraité
    https://www.facebook.com/claudeandre.stpierre
    =====================================
    Avertissement à l’Ordre des agronomes duQuébec:
    Ce paragraphe, prémonitoire des intentions guerrières de Vladimir Poutine, se retrouve dans toutes les éditions préliminaires du chapitre deux de notre volume:
    St-Pierre, C.A. et Gendron, G. 1982.
    Les céréales et le maïs.
    Les Presses de l’Université Laval, 219 pages.
    ————
    Aujourd’hui, à cette dimension alimentaire des céréales, semble s’ajouter une nouvelle dimension politico-économique.
    «La pénurie mondiale de céréales pourrait conférer aux États-Unis un pouvoir politique qu’ils n’ont jamais eu auparavant. La nourriture serait une arme.»
    L’ex-secrétaire américain à l’Agriculture, Earl Butz, affirmait ceci en 1960 lorsqu’il a libéré les silos du gouvernement à l’industrie qui est en train de cogiter le nouvel aspect économique des céréales.
    Bientôt la nourriture sera devenue l’arme économique qu’elle a toujours été puisqu’elle est à la base même de la sécurité de l’homme.
    Butz a épargné $ 450 000 000 par année en taxes aux citoyens américains en libérant les silos du gouvernement à l’industrie.

    Cette arme se trouve désormais dans les mains de la Russie depuis que les Américains ont laissé au marché de soin d’assurer la sécurité alimentaire mondiale:
    Cargill, ADM, Bunge etc. vont acheter des grains de l’Ukraine pour nourrir le monde et les Oligartes russes seront très content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *