Marie-Ève Proulx: De la proue à la poupe du bateau caquiste

ÉDITORIAL – Le comté de la Côte-du-Sud est orphelin depuis quelques jours de sa candidate caquiste depuis l’annonce de la députée et ex-ministre des régions, Marie-Ève Proulx, de ne pas se représenter aux prochaines élections provinciales. La députée Proulx est passée de la proue à la poupe du bateau caquiste. Qu’adviendra-t-il du comté de la Côte-du-Sud ? 

Hier midi, Éric Duhaime, chef du PCQ avant de se rendre à la visite d’une ferme laitière à Saint-Roch-Des-Aulnaies, était à la brasserie Au coin du monde, une institution de la restauration magnymontoise. Pendant qu’il se réunissait avec ses membres, de nombreux fans dinaient là en espérant l’apercevoir et faire un selfie avec lui. Ayant réussi à me glisser à ma place habituelle au comptoir, j’ai donc dîné en prenant le pouls de la région.

Côte-du-Sud, un comté à combler

Historiquement la Côte-du-Sud c’est rouge donc libéral, mais le candidat libéral actuel n’a pas nécessairement la notoriété qu’avait Norbert Morin à son époque. Le Parti Québécois et Québec Solidaire sont souvent des pancartes dans ce secteur géographique à en croire les échos magnymontois. Le comté a bien eu son aparté adéquiste lors de l’élection de Claude Roy en 2007 et l’arrivée de la CAQ en 2017 était aussi une autre entorse dans ce comté où l’organisation libérale est ultra rodée. Cette année la ‘’game’’ est différente comme partout au Québec avec la venue d’un ‘’nouveau’’ parti : le Parti conservateur du Québec, qui dans les régions trouve des échos évidents à en croire ce que nous disent les producteurs.

On dit même à Montmagny que depuis des mois des libéraux travaillent à l’élection du candidat conservateur, le producteur laitier, Frédéric Poulin.

Le principal appui du candidat libéral du coin ne serait donc peut-être plus l’organisation habituelle, mais la présence de l’ancien député libéral Norbert Morin sur la photo officielle! Cela suffira-t-il ?

La CAQ n’a pas dit son dernier mot

On sait qu’ils sont nombreux sur la Côte-du-Sud ceux qui critiquaient ‘’l’inaction’’ de la députée Proulx notamment dans le dossier de l’ITAQ. Hormis le maire de Montmagny  Marc Laurin, ils étaient rares les personnages publics à dire ouvertement encore croire à la synergie autour de Marie-Ève Proulx ces derniers temps. Une chose est sûre, la CAQ ne laissera pas le terrain libre et le match sera costaud !

Des noms circulent depuis quelques jours, certains ont déjà démenti que ce soit eux le candidat pour la CAQ: c’est le cas d’ Yvon Soucy, ancien préfet de la MRC du  Kamouraska ou de François Lapointe ancien député fédéral NPD et candidat en 2021 pour le parti libéral du Canada. D’autres noms circulent encore, comme Bernard Généreux, actuel député conservateur au fédéral pour la région même s’il a toutefois confié à certaines sources très récemment que ce ne sera pas lui.

Il est vrai que sa fenêtre de tir est étroite : il faudrait pour cela que Jean Charest, qu’il soutient, ne soit pas élu à la tête du parti conservateur fédéral le 10 septembre prochain, ce qui donnerait avant la date fatidique de la clôture des mises en candidatures à la campagne provinciale (16 jours précédents l’élection du 3 octobre soit le 18 septembre prochain), une courte option pour Bernard Généreux s’il voulait plonger au provincial. Peu probable !

Des rumeurs parfois drôles

Alors qui comblera le comté de la Côte-du-Sud? Des rumeurs ont couru que même la directrice de campagne du candidat PCQ, Frédéric Poulin, Louise Soucy, ( elle fut en 2003 la plus jeune candidate à briguer l’élection provinciale sous la bannière péquiste) pourrait devenir la candidate surprise de la CAQ! C’est vous dire comme quoi ça joue dur de tous les côtés.

Évidemment ce ne sera pas le cas et c’est à la fois le candidat Poulin qui nous l’a affirmé et sa directrice de campagne elle-même! C’est donc deux fois non pour une pochette surprise issue du camp conservateur provincial.

Mais les conservateurs sont aussi ailleurs qu’au palier provincial et c’est là que l’on comprend peut-être mieux la rumeur qui circule sur la participation potentielle de Bernard Généreux aux élections provinciales à venir. Un autre nom circule à Montmagny, il s’agit de Mathieu Rivest, actuellement directeur du camp musical de Saint-Alexandre, mais aussi conjoint de la directrice du bureau du député fédéral Bernard Généreux. La liste s’allonge donc et le suspens se poursuit…

Alors ceux qui pensaient que le successeur à Marie-Ève Proulx viendrait  du camp fédéral ne se sont peut-être pas trop trompés,  mais il n’ont pas forcément visé dans le mille. Ont-ils au moins eu la cible? L’avenir le dira!

La réponse ne devrait pas trop se faire attendre, on parle sur la Côte-du-Sud d’une annonce de François Legault pour le lundi 29 août dès le lendemain du déclenchement des élections pour dévoiler son candidat caquiste!

Rappelons qu’à plusieurs reprises la députée Proulx a eu l’occasion de donner son point de vue à La Vie agricole mais qu’elle a annulé cet été des entrevues prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *