L’année 2023 a démarré en feu pour le monde agricole avec l’énergie des salons agricoles qui étaient de retour tant à Saint-Hyacinthe qu’à Québec. Les exposants étaient heureux de revoir les producteurs : plusieurs extraits audio en témoignent dans nos PODCASTS que vous pouvez retrouver tout au long de nos QUOTIDIENNES cet hiver. Nous continuerons de vous surprendre et vous invitons maintenant à lire chaque mois dans nos pages, les chroniques de Marc Dion.
La Vie agricole regarde en avant on le sait, mais aussi en arrière parce que le passé est souvent garant de l’avenir. Et pour bien regarder dans le rétroviseur, nous avons fait appel à un nouveau chroniqueur que nous publierons maintenant tous les mois pour l’année 2023 : il s’agit de Marc Dion, ancien sous-ministre au MAPAQ. Le thème choisi pour ses chroniques est celui de l’histoire.
Nous jugeons important de porter un regard sur l’histoire du ministère de l’Agriculture et sur l’histoire des ministres de l’Agriculture à travers le temps. Ce mois-ci retrouvez le texte de Marc Dion : «Longévité ministérielle et Agriculture» et au fil des mois, découvrez son analyse historique et chronologique, sur chaque occupant du poste de ministre de l’Agriculture. À lire en page 7 ce mois-ci.
Trois salons en un mois pour La Vie agricole
La Vie agricole en plus des deux salons traditionnels en agriculture au Québec a aussi couvert à Lyon en France, le SIRHA, Salon international de la restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, le salon de référence dans le monde agroalimentaire.
La Vie agricole est maintenant un ensemble de plateformes médiatiques qui a fait la preuve depuis plus de 20 ans qu’elle est le médium de référence pour parler VRAI aux producteurs : notre intention est de permettre au monde de l’agroalimentaire un accès direct au monde de la production.
Cette démarche est déjà enclenchée depuis un an : La Vie agricole en collaboration avec l’Institut Jean-Garon, a permis à des transformateurs laitiers et des acteurs de la production laitière, en octobre dernier, lors d’une mission en France des échanges et des rapprochements. Le même scénario se répète dans le secteur des grains. Parce qu’au-delà de notre mission d’informer : nous souhaitons une agriculture forte et durable pour le Québec.
Dans ce numéro retrouvez aussi en page 5, l’opinion d’une jeune relève de 19 ans, La Vie agricole donne la parole à tout le monde. Vous avez des opinions: écrivez-nous!
À découvrir dans le journal de février…