Consternés par la décision de la ministre Bibeau

Vigilance OGM et la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) s’unissent pour dénoncer la décision de la ministre Bibeau d’aller de l’avant avec le concept de « transparence volontaire ». Cette mesure permet à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de mettre en marché certaines semences et aliments génétiquement modifiés (GM) sans évaluation gouvernementale. «Avec cette annonce, Mme Bibeau revient donc sur sa promesse d’assurer la protection de la certification biologique en allant de l’avant avec le concept de ‘’transparence volontaire ‘’», de déclarer Vigilance OGM.

« Nous sommes contrariés de voir le gouvernement reculer sur sa promesse de protéger la certification biologique et les liens entre le gouvernement et les lobbies de l’agrochimie nous inquiètent. Il s’agit d’un recul majeur qui met en péril l’avenir du secteur agricole biologique », dénonce Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM. «Le gouvernement fédéral délègue sa responsabilité quant à l’évaluation et la traçabilité des futures cultures GM sur le marché et nous demande de faire entièrement confiance à l’industrie qui a milité contre la transparence obligatoire».

« Sans obligation légale, nous craignons que les données d’un registre tenu par l’industrie soient incomplètes ou fausses puisque jusqu’à preuve du contraire, aucune mesure correctionnelle contraignante et processus d’évaluation indépendant ne sont envisagés pour assurer l’intégrité des données », a déclaré Léon Bibeau-Mercier, président de la CAPÉ.

Votre commentaire