La mission G20 en Inde de la ministre Bibeau resserre les liens avec ce partenaire clé

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a achevé une mission concluante en Inde, où elle a participé à la réunion des ministres de l’Agriculture du G20 et rencontré ses homologues internationaux, des hauts fonctionnaires et des intervenants canadiens et indiens du secteur agricole.

 

Tout au long de sa participation à la réunion des ministres de l’Agriculture du G20, la ministre Bibeau a réaffirmé l’engagement du Canada à demeurer une source fiable de produits agroalimentaires sûrs et de qualité pour le monde entier. Elle a partagé le point de vue du Canada sur l’importance de mettre en place des systèmes agroalimentaires plus durables, plus résilients et plus inclusifs. Elle a félicité l’Inde pour sa présidence du G20 et pour avoir facilité d’importants dialogues. Elle s’est aussi engagée à renforcer les relations bilatérales avec ce partenaire clé dans l’Indo-Pacifique. La ministre Bibeau a joint sa voix à celle d’autres délégués pour condamner l’invasion illégale, injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, et a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec ses proches partenaires commerciaux pour assurer une intervention coordonnée face aux répercussions de la guerre sur la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité des marchés.

Dans le cadre du G20, la ministre Bibeau a participé à une rencontre bilatérale avec son homologue indien, le ministre de l’Agriculture et du Bien-être des agriculteurs de l’Inde, Narendra Singh Tomar. La ministre Bibeau y a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec l’Inde pour renforcer le partenariat agricole entre les deux pays et aborder conjointement des questions plus globales, dont la sécurité alimentaire mondiale et les changements climatiques. La ministre Bibeau a exprimé son optimisme quant à la conclusion d’un accord commercial qui aidera les le Canada et l’Inde à répondre à l’évolution des besoins des marchés et à diversifier leur production agricole et alimentaire. La ministre Bibeau a aussi tenu une série de réunions et de discussions bilatérales avec le Royaume-Uni, le Japon, le Vietnam, les Émirats arabes unis et plusieurs autres.

Au cours de son séjour en Inde, la ministre Bibeau a visité une jeune entreprise d’agrotechnologie, dirigée et gérée par plus de 700 agriculteurs. Cette visite a été l’occasion de discuter du semoir SMART de l’entreprise canadienne Clean Seed Capital. L’entreprise a mené des essais sur le terrain dans les États du Punjab et de l’Haryana. Cette nouvelle technologie d’ensemencement pourrait apporter un changement de paradigme dans l’agriculture indienne grâce à l’innovation. La ministre Bibeau a aussi rencontré un grand nombre d’acteurs du secteur agricole grâce à l’appui du Centre d’excellence en alimentation et en agriculture de la Confédération des industries indiennes. Les discussions ont porté sur les défis et les possibilités de l’exportation agricole et agroalimentaire canadienne. La ministre Bibeau a également rencontré le ministre indien de l’Élevage et de la Production laitière, Parshottam Rupala, et celui de la Consommation, du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, pour promouvoir les produits agricoles canadiens et pour discuter des façons dont les deux pays peuvent coopérer en matière de commerce, de recherche, de priorités liées à l’accès aux marchés et de la prévisibilité des marchés.

Pour conclure sa mission en Inde, la ministre Bibeau a visité McCain Foods India, où elle a appris comment cette entreprise canadienne mène des activités de recherche et de développement sur le marché des aliments surgelés en Inde et dans les pays du sous-continent. Elle a finalement visité Heads Up For Tails, une animalerie qui a récemment commencé à importer des aliments pour les animaux de compagnie du Canada.

« Nous nous engageons à approfondir cette relation importante avec l’Inde, un pays qui partage notre profond engagement envers le secteur et un attachement à son histoire.Le développement de notre partenariat commercial avec l’Inde, en particulier dans le secteur des légumineuses, est essentiel pour améliorer la durabilité, soutenir les chaînes d’approvisionnement et renforcer la sécurité alimentaire dans le monde entier.”. », a déclaré  Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

 

En bref ( encadré )

 

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale. Ses membres incluent les principales économies développées et émergentes du monde et représentent tous les continents habités. Selon le Fonds monétaire international, en 2022, les membres du G20 représentaient plus de 80 % du PIB mondial, environ 75 % du commerce mondial et plus de 60 % de la population mondiale.
  • L’Inde est le pays le plus peuplé du monde et la cinquième économie en importance.
  • En 2022, le Canada a exporté 454,3 millions de dollars de produits agricoles et de produits de la mer en Inde.
  • L’Indo-Pacifique comprend 40 pays et économies : Australie, Bangladesh, Bhoutan, Brunéi, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Nouvelle-Zélande, Corée du Nord, pays insulaires du Pacifique (14), Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Timor-Leste et Vietnam.
  • La région Indo-Pacifique devrait représenter les deux tiers de la classe moyenne d’ici 2030 et plus de la moitié du PIB mondial d’ici 2040.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *