9 heures par semaine pour des formulaires: le ras-le-bol des agriculteurs français

Étouffés par les normes imposées par des citoyens toujours plus soucieux de l’environnement, les producteurs en Europe se rebellent. Le mouvement a commencé en Allemagne et s’étend de plus en plus en France. La colère gronde d’autant que suite à des incidents, des décès sont survenus sur les barrages.

BFMTV rappelait hier que selon «une enquête du groupe de réflexion IREF, un agriculteur passerait en moyenne neuf heures par semaine à remplir des formulaires. Pour 12% d’entre eux, ce serait même jusqu’à 15 heures par semaine». Les normes qui impliquent de la documentation à remplir varient en fonction de la protection des tourbières, du captage des eaux, l’utilisation des nitrates, etc.

Les mouvements nationalistes viennent en soutien des producteurs agricoles, car 80 % des normes sont imposées par l’Europe dans le cadre de la PAC ( Politique Agricole Commune).  L’ambition est d’être plus vert et les producteurs ne veulent pas en pâtir. Ces derniers mois l’inflation et l’explosion de l’énergie et des prix des intrants s’invitent dans une situation de plus en plus explosive.

 

Votre commentaire