Au fil des échanges survenus lors de l’assemblée générale des producteurs de bovins qui s’est tenue les 26 et 27 mars dernier à Québec, La Vie agricole a pu échanger avec des producteurs qui ont confié penser à des manifestations à Québec pour dénouer la problématique de la chute de la production dans le secteur bovin d’année en année.
Certains nous ont dit que les messages envoyés au ministre Lamontagne restent lettre morte et envisagent de faire défiler des tracteurs sur la colline parlementaire avec des souliers attachés aux rétroviseurs pour lui rappeler le message d’un producteur au dernier congrès de l’UPA qui voulait « lui botter le cul».
En discutant avec d’autres du groupe Facebook «Québec, supportons nos agriculteurs», il semble que celui-ci ait été créé avant tout par des non-agriculteurs « anti-vax pour certains», nous a-t-on confié. « Ce sont plus des personnes qui voyant la cause agricole lever en France ont tenté de se trouver une tribune. Mais là au moins on a repris le contrôle».
Lorsqu’on évoque devant des producteurs de bovins que certes il y a des secteurs en difficulté au Québec, comme le leur, ou celui du porc, que certains autres secteurs sous gestion de l’offre, «ne peuvent pas réellement se plaindre comme les producteurs outre-Atlantique», ce que plusieurs acteurs du monde agricole eux-mêmes nous glissent à l’oreille, les producteurs présents à l’assemblée générale des producteurs de bovins restent prudents et font la moue sans trop de commentaires.