Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville apprenait le 29 avril dernier que son projet Les serres nordiques : état des connaissances et perspectives d’innovation pour décarboner les systèmes alimentaires nordiques a été retenu dans le cadre de l’appel à idées du Programme Défi Décarbonation phase 1- État des connaissances, financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). L’octroi d’un financement de 75 750 $ permettra notamment l’identification des besoins et des enjeux de recherche sur la transition et l’autonomie énergétique du territoire nordique du Québec. Le projet consistera en une synthèse des connaissances, des avancées scientifiques, techniques et technologiques concernant la culture en serre dans les communautés nordiques.
En plus d’allonger la saison de culture et de cultiver plus efficacement des fruits et légumes en conditions nordiques, les projets de cultures en serres rendent de nombreux services de base, en termes d’apprentissage et de santé!
Le principal objectif visé par la réalisation de ce projet est de proposer des pistes de recherche prioritaires permettant le développement d’une serriculture adaptée aux réalités nordiques du Québec. Plus spécifiquement, l’équipe en charge s’emploiera à :
- Produire une synthèse des connaissances scientifiques et techniques sur les performances énergétiques des serres, les procédés de fabrication de sol et les régies de cultures en climat froid;
- Recenser et synthétiser les innovations sociales et organisationnelles qui permettent d’assurer la pérennité des projets d’agriculture et l’acquisition de connaissances horticoles adaptées aux conditions nordiques par les membres des communautés;
- En collaboration avec des acteurs locaux, coconstruire des pistes et proposition de projets de recherche qui pourront répondre aux besoins des communautés nordiques et autochtones.
L’équipe dédiée au projet est déjà fébrile à l’idée de débuter ce projet qui se déroulera jusqu’en juillet prochain. Rappelons que le Programme Défi Décarbonation phase 1- État des connaissances est déployé dans le cadre du défi de société gouvernemental intitulé Accélérer la décarbonation du Québec : l’écosystème énergétique régional comme levier de développement durable régional.
Pour plus de détails sur l’ensemble du projet, visitez la page dédiée à celui-ci.
À propos du CISA
Affilié au Cégep de Victoriaville, le CISA est le seul centre collégial de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices au Québec (CCTT-PSN) qui applique ses recherches sur les problématiques sociales du monde agricole. Par la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne, le CISA contribue au développement agricole et agroalimentaire du Québec.