La Vie agricole a publié un article intitulé : La gestion des programmes au Québec, une voie sans issue! Suite au témoignage d’un producteur de grande culture. Les PGQ réagissent!
Si les programmes qu’ils gèrent ont pris du retard, il y aurait une raison : «Le problème a débuté voilà 3 ans et s’est accentué depuis que le gouvernement fédéral a pris l’habitude d’annoncer très tardivement les modalités du programme. Non seulement cela nous enlevait de précieuses semaines printanières pour enclencher les processus et atteindre les objectifs habituels des 50 dernières années, mais nous devions en plus rappeler et recommencer le traitement de nombreux dossiers déjà émis. Sans compter que la demande de prêt a augmenté de 35 % au cours de la dernière année.», nous a écrit Benoit Legault, directeur général des Producteurs de grains du Québec.
Qu’en sera-t-il pour l’avenir ?
«Le gouvernement fédéral nous a laissés entendre que les décisions seront prises plus rapidement en 2025, mais nous sommes à consolider les outils numériques pour mieux relever les défis reliés à ces possibles délais. Il reste tout de même que de nombreux utilisateurs du programme ne sont toujours pas à l’aise avec les outils numériques et les étapes imposées par le gouvernement fédéral sont nombreuses.», a-t-il précisé.