Les intégrateurs, des amis gênants ?

Philippe Couillard, chef du Parti Libéral du Québec était de passage sur la Côte-du-Sud mardi dernier, accompagné du député libéral local. Interrogés sur la problématique agricole et spécifiquement sur les situations de faillites dans la production porcine qui touche notamment M. Marceau, ex-producteur porcin, dans le village natal du député Morin, les deux libéraux ont paru quelques peu embarrassés. 
“ C’est une situation difficile, de dire M.Morin. Pour chaque cas il y a un revers à la médaille. Mais chose certaine, l’organisation porcine ne s’organisait pas quand les producteurs laitiers et avicoles le faisaient.“ de dire Norbert Morin. Cette explication a été appuyée par un naturel :“ Elle est bonne celle-là“ de Philippe Couillard. 

Un citoyen s’interroge 

Suite à l’intervention éclairée du Docteur Ghislain Lepage, présent dans la salle, sur la situation iconoclaste des intégrateurs qui contrôlent les couts d’entrée et de sortie dans la production porcine pour ensuite recevoir des subventions gouvernementales payées par les contribuables, M. Morin a reconnu : “ Oui il y a une problématique avec les intégrateurs on regarde ça. On regarde pour compenser ce qui se donne aux grandes familles.“ Philippe Couillard a volé à son secours en ajoutant : “ On pourrait calculer la subvention sur le cout réel plutôt que sur la tête de porc mais il faut savoir que certains intégrés sont heureux parce qu’ils ont un revenu stable. C’est une grosse économie et on ne vise pas la fin de l’intégration“ 
Et Norbert Morin d’ajouter : “ On a rencontré aussi L’Union Paysanne et on entend les propos de tous. Mais entre les deux extrêmes, L’UPA et L’Union Paysanne, il y a sûrement quelque chose à faire au centre. Il faut regarder cela !“ 
NB : Norbert Morin est député libéral de la Côte-du-Sud et siège sur un comité agricole au sein du Parti Libéral. Il est aussi Porte-parole de l’opposition officielle en matière de transformation alimentaire

Votre commentaire