Journée d’action régionale annuelle du PDAR




Jean-Michel Bordron directeur général de la TACA

Lévis, le 3 mars 2010– Le 23 février dernier, plus de 100 producteurs, transformateurs et intervenants ont participé à la journée d’action régionale du Plan de développement agroalimentaire régional 2010-2014, qui se tenait à la Cache à Maxime, à Scott. Cet évènement avait pour objectif de faire le bilan de l’avancement des travaux du PDAR 2010-2014, ainsi que de mobiliser les acteurs du secteur et de renforcer la concertation préalable à toute action collective.

Le thème de cette année était « Mettre en commun, entreprendre à plusieurs, des projets qui font avancer les entreprises et les territoires ». Au cours de la journée, monsieur Denis Ouimet, Président de BureFor Inc. A donné une conférence portant sur les garanties et les conditions à réunir pour assurer un travail d’équipe de qualité et entretenir une mobilisation durable lorsqu’un projet à plusieurs est entrepris.

Cinq entrepreneurs et intervenants ont également témoigné de leur expérience dans la conduite de projets collectifs :

– Sébastien Béchard pour « Du producteur à mon bedon » ;

– Jean-Robert Audet pour les Saveurs de Charlevoix ;

– Lionel Bisson pour La Pépite d’Or ;

– Guy Genest et Lynda Bouchard pour le réseau des Arrêts gourmands ;

– David Berthiaume et Frédéric Soucy pour la relance de la culture du lin aux fins de développement d’un produit écologique pour la filière bois d’œuvre.

Les échanges qui ont suivi ces conférences et témoignages ont montré combien la dynamique collective, conduite dans la clarté des objectifs, permet aux initiatives individuelles de se renforcer et d’aller au-delà de leurs propres ambitions initiales. Ils ont aussi montré que ce dépassement était impossible sans respect entre les parties et reposait sur l’implication de tous car, dans une équipe, chacun a une place et un rôle fondamental à jouer. D’aucuns ont même évoqué un nécessaire abandon de son identité personnelle afin d’accéder à ce niveau supérieur de réalisation.

Cette journée régionale, animée par la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) était une initiative d’un comité regroupant le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Conférence régionale des élu(e)s et les fédérations régionales de l’UPA.

Rappelons que le Plan de développement agricole et agroalimentaire régional (PDAR) 2010-2014 est une dynamique régionale regroupant la filière agroalimentaire et les institutions en charge du développement de la Chaudière-Appalaches, soit : La CRÉ, le MAPAQ, Emploi-Québec, la TACA, les fédérations régionales de l’UPA, le Mouvement Desjardins, les 9 MRC et la Ville de Lévis

Source:
Josée Boutin

Votre commentaire