Dans un éditorial de soutien à Radio-Canada, suite aux coupures annoncées par le gouvernement fédéral, Marcel Groleau, président de l’UPA, signe dans la Terre de Chez Nous du 28 mai dernier, un plaidoyer pour la défense de l’information indépendante.
La Vie Agricole ne peut que se réjouir d’une telle démarche de la part du président d’un syndicat qui a pour habitude de diffuser exclusivement des informations par le biais d’un média qui est sa propriété : La Terre de Chez nous, journal défenseur du monopole syndical. M. Groleau induit donc nécessairement qu’il croit à la mission de La Vie Agricole soit, l’information indépendante qui permet l’expression de tous les points de vue. Sur ce point de la défense de l’information libre et indépendante, qu’elle soit produite par Radio-Canada, La Vie Agricole ou tout autre média, nous rejoignons M. Groleau dans ses idées.
Il écrit à propos des suppressions de postes à la télévision publique: “ Plus largement et de l’aveu même des artisans de Radio-Canada, cette nouvelle vague de compressions remet en question sa capacité de livrer une information de qualité diversifiée, indépendante et au service de l’intérêt public. Dans une société où la concentration des médias devient inquiétante et leur impartialité est souvent mise en doute, on ne peut rester muet en présence des coupes annoncées.“
Si Marcel Groleau est si inquiet de la situation dans les médias généralistes de la convergence des médias et de leur impartialité, nul doute qu’il doit reconnaitre que parmi les journaux nationaux spécialisés en agriculture, que l’existence de La Vie Agricole donne une autre voie que celle officielle du journal qu’il préside et que notre publication est donc une nécessité pour donner une autre vision de l’information que celle uniformisée par un journal syndical tel que la Terre de Chez nous !