Alors que les citoyens verront depuis le 1er avril, leurs factures d'Hydro-Québec augmenter de 2,9 %, la candidate à la direction du Parti Québécois et députée de Vachon, Martine Ouellet, s'engage à mettre fin aux hausses de tarif d’électricité liées aux producteurs privés, que ce soit pour l’éolien, les mini-barrages ou la biomasse.
« Ce n’est pas aux consommateurs d’électricité à payer pour les producteurs privés d’éolien, de mini-barrages ou de biomasse. Le gouvernement doit assumer ses choix à même son dividende. Cette mesure l’obligerait à plus de rigueur et de prudence dans ses décisions », a déclaré la candidate à la direction du Parti Québécois.
Elle considère que concrètement avec cette mesure, la hausse de 2,9 % applicable au premier avril 2015 serait réduite à 0,8 %, soit bien en deçà de l’inflation. Cela représenterait une économie de 47 $ pour un consommateur résidentiel unifamilial. La portion de 2,1 % serait ainsi assumée par le gouvernement, soit une réduction de près de 220 millions $ du fardeau supporté par les consommateurs d’électricité.