À en croire les propos tenus ce matin par la présidente de la Société d’agriculture du Comté de Montmagny (SACM), Sylvie Dionne, tout le monde savait que son organisme était en difficulté.
Pour la SACM, les difficultés de l’organisme étaient connues en ville
Lorsque l’animateur de la TVWEB, Michel Montminy lui a dit : “ Votre décision d’annuler a créé beaucoup de vagues!“ Elle a alors répondu : “ On est allé voir plusieurs instances. La Ville a été rencontrée dès le mois de novembre. Et J’ai parlé au maire le 7 mars. J’ai demandé de l’aide de la Ville et il a dit : J’ai assez donné !“
Elle reconnaît que M. Morin a aidé dans le passé, qu’il n’a pas été harcelé mais que M.Godbout, vice-président de la SACM l’a rejoint deux ou trois fois et elle a ajouté : “ Oui, il savait pour le besoin d’aide!“ Pour Mme Dionne, tout le monde était au courant en ville, le maire comme les députés.
Sur le plan financier, elle a déclaré en onde qu’il y a des comptes à payer, que l’évènement manque d’appui par des bénévoles mais aussi que la situation actuelle est en lien avec l’achat des parcs d’Expo Québec la première année. “ Oui, on a payé assez cher. 327 000 $ c’est beaucoup !“ Elle précise alors qu’un intermédiaire a fait augmenter le coût initial.
L’Avenir ? “ On ne ferme pas la porte “
Quand l’animateur lui demande si elle croit à l’idée du producteur Alfred Boulet de relancer le projet pour 2016 tel qu’il l’a déclaré à Jean-Pierre Lemieux dans La Vie agricole, elle répond : “ S’il y a du monde avec de l’argent pour nous aider on ne ferme pas la porte. On est toujours prêts à écouter. Mais il faut que ce soit sous une autre forme. “
Elle souligne la problématique de Montmagny, où la population ne se sent pas concernée et où la mobilisation semble difficile.
Risque de faillite pour la SACM ?
À la question de l’animateur Montminy à savoir si la SACM est en danger : “Allez-vous vous en sortir ?“. La présidente de la SACM a répondu incertaine : “ On se pose la question. On l’espère !“
Photo extraite du site www.cmatv.ca