Christian Castonguay, producteur de lait, rejoint par La Vie agricole ce matin craint pour l’avenir de sa profession au regard des inactions qui perdurent dans le dossier des importations de lait diafiltré.
À propos de l’assemblée de sa fédération, Les Producteurs de Lait ( PLQ ) hier au Mont-Tremblant, il nous a confié :“Rien n’a transpiré de l’assemblée générale d’hier. M. Letendre semble à bout. Il a l’air exténué et ça va laisser des traces sur sa santé à long terme car il ressent de la pression des deux côtés, ce n’est pas facile.“
Quel jeu commun ont le gouvernement et les transformateurs ?
“Je crois que le gouvernement ne fera rien car je crois qu’on a été donné en garantie pour un autre secteur. Donc d’après mon feeling il va falloir aller brasser à Ottawa et j’ai très peur des répercussions car plusieurs sont au bout du rouleau et il va y avoir des débordements. Ils l’auront voulu mais une chose demeure : qu’ont les transformateurs et le gouvernement en commun ? Pourquoi le gouvernement ne veut pas taper sur les doigts des transformateurs comme Saputo et Parmalat. Vous n’êtes pas sans savoir que des personnes comme Lucien Bouchard siègent au conseil de Saputo!“, a-t-il conclu.
Crédit photo: Le Devoir