“Le Québec c’est 10 % du marché du porc dans le monde!“

Dans le cadre de conférences AQINAC qui se tenait au golf de Saint-Hyacinthe hier, Jacques Pomerleau, président de Canada Porc international (CPI) a mis en lumière la bonne santé de la filière porcine au Québec et au Canada. Les exportations canadiennes qu’on estimait à 220 000 tonnes par an en 1989 sont aujourd’hui de 1,2 million de tonnes par an. 40 % des exportations canadiennes se dirigent vers les États-Unis avec 450 000 tonnes par an. Le Japon en reçoit 220 000 tonnes et la Chine et le Mexique ne viennent pas loin derrière. Le Québec est la province la plus exportatrice du Canada. Il a connu une année record en 2015 avec 522 388 tonnes à l’exportation.

M.Pomerleau a ainsi rappelé que la majorité des exportations canadiennes sont Québécoises: “ Le Québec représente 10 % du marché du porc dans le monde“, a-t-il dit. Il a ensuite rappelé la nécessité d’implanter des marques notamment en Chine où la population en est très friande.

Certains marchés plus petits de quelques milliers de tonnes ont connu aussi des développements spectaculaires cette année comme l’Afrique du Sud ( + 385 %) ou le Vietnam ( + 662 %)

Concernant l’accord Transpacifique, Jacques Pomerleau est loin d’être inquiet. II a même spécifié que le PTP donnera au Canada des avantages pour le porc congelé aux dépens de l’Union européenne et du Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *