Stéphane Gendron recevait ce matin Pierre Paradis à son émission « Commission Gendron» sur la radio Énergie 98,9 FM. Le ministre Paradis a confirmé ce que La Vie agricole vous annonçait avant-hier : Il ne sera plus nécessaire de payer la cotisation à l’UPA pour obtenir le remboursement de taxes foncières.
Pierre Paradis a déclaré en onde : « Le gouvernement rembourse une portion substantielle des taxes que les producteurs payent. Au Québec, l’an passé, pour les 28 000 fermes que l’on a le contribuable a participé à hauteur de 145 millions de remboursement de taxes. C’était accompagné d’une série de conditions, dont celles que vous avez mentionné : payer sa contribution obligatoire au syndicat qui s’appelle l’UPA, mais il y avait également toute une série de conditions. Ce que le ministre des Finances a décidé dans son dernier budget c’est de simplifier la procédure et de ne conserver que deux conditions : les conditions que vous allez avoir à conserver sont simples. Il va falloir que vous ayez un numéro d’identification du ministère de l’Agriculture et la deuxième condition, il va falloir que vous soyez en zone verte.»
Pas une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs !
Le ministre a ensuite ajouté : « Ça va nous permettre de sauver 1,5 million en frais d’administration dont vont pouvoir bénéficier les agriculteurs. En plus de cela le ministre des Finances a déjà annoncé que le budget passerait de 145 millions cette année à 152 l’année prochaine 160 l’année suivante et 168 l’année d’après. Je pense que pour les agriculteurs ce n’est pas une mauvaise nouvelle.
Écouter Paradis avec Gendron: http://www.iheartradio.ca/energie/energie-quebec/emissions/la-commission-gendron-1.1895341