L’industrie de l’horticulture ornementale québécoise interpelle les partis politiques

SAINT-HYACINTHE, QC, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la présente élection provinciale, l’industrie de l’horticulture ornementale interpelle les partis politiques sur quatre enjeux majeurs. Par le biais de leur organisme représentatif La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), 3,09 milliards de retombées économiques directes et indirectes et plus de 37 513 emplois équivalents temps plein, souhaite obtenir des réponses sur les quatre thèmes suivants :

Thème nº 1. – Mission du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

1) Quelle est la position de votre parti en regard de l’appui du gouvernement du Québec, notamment du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), envers le développement de l’industrie de l’horticulture ornementale ?

2) Votre programme contient-il des mesures pour le développement des secteurs agricoles autres que l’alimentaire, notamment l’industrie de l’horticulture ornementale ?

Thème Nº 2. – Réforme de la Loi sur les normes du travail et la saisonnalité

1) Votre parti s’engage-t-il à procéder à une révision en profondeur la Loi sur les normes du travail, et à consulter publiquement les intervenants ?

2) Votre parti s’engage-t-il à élaborer une politique de l’emploi prenant en considération la nordicité et le caractère saisonnier de plusieurs secteurs économiques au Québec ?

Thème Nº 3. – Impacts de la réforme de l’assurance emploi

Quelle est la position de votre parti face à la réforme de l’assurance emploi proposée par le Gouvernement fédéral au mois de mai 2012, par le biais de la loi C-38 ?

Thème Nº 4. – Projet de Loi sur l’Aménagement durable du territoire et l’urbanisme

Quelle est la position de votre parti en ce qui concerne l’imposition, dans la loi ou dans tout autre document gouvernemental, de l’obligation pour les municipalités de prévoir, dans les plans et règlements d’urbanisme, l’implantation d’infrastructures vertes ?

Les mises en contexte qui précèdent ces questions sont disponibles sur le site Internet de la FIHOQ http://www.fihoq.qc.ca, sous l’onglet Élections 2012 – Questions aux partis politiques.

Au fur et à mesure où les partis politiques répondront, la FIHOQ (qui regroupe plus de 2 000 entreprises et professionnels représentant plus de 80 % du marché) s’est engagée à mettre à la disposition de l’industrie de l’horticulture ornementale, à même son site internet http://www.fihoq.qc.ca, les réponses reçues, sans émettre de commentaires et uniquement à titre d’information.

Référence en matière d’horticulture ornementale au Québec, tant auprès du grand public et des médias qu’auprès des différentes instances gouvernementales (fédérales, provinciales et municipales), la FIHOQ est formée de 10 associations de professionnels et d’entreprises, regroupées en 3 secteurs (production, commercialisation et services). Son site Internet http://www.fihoq.qc.ca présente l’ensemble de ses activités.


SOURCE : FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L’HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Bertrand Dumont, relations de presse et chargé de projet en environnement

Votre commentaire

En savoir plus sur LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading