Pierre Côté, ex-producteur agricole, aspire à devenir candidat du Parti libéral du Canada de Justin Trudeau, lors des prochaines élections fédérales prévues en octobre 2015.
Monsieur Côté est bien connu dans le monde agricole et il a été actionnaire de la Ferme Whiteriver pendant plusieurs années. Même s’il a quitté la ferme familiale, Pierre Côté s’intéresse avec passion à tous les développements, enjeux et problématiques du milieu agricole. Diplômé de l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe en 1984, avec spécialisation en génie génétique (insémination artificielle) et en santé animale, il a agi comme responsable du troupeau à la ferme Whiteriver en tant qu’expert en croisement génétique. Ses réalisations furent primées par de nombreux prix prestigieux dont le Premier prix du troupeau d’éleveurs à la Royal Winter Fair de Toronto, ainsi que gagnant des concours All Canadian Holstein et Tout Québec.
Son intérêt pour le domaine agricole en politique est motivé par les enjeux économiques majeurs de cette industrie au Canada : « L’industrie de l’élevage de bovins rapporte chaque année près de 25 milliards de dollars à l’économie canadienne, l’agriculture et l’agroalimentaire soutiennent 1 emploi sur 8 au Canada. Et quand on sait que le monde aura besoin de 70% plus d’aliments d’ici 2050 et que près de 25 000 exploitants agricoles sont âgés de moins de 35 ans : le monde agricole canadien aura besoin de représentants forts au sein d’un gouvernement libéral qui se veut à l’écoute des besoins de la population. » a déclaré Pierre Côté à La Vie Agricole.
Par ailleurs, Monsieur Côté est déjà très impliqué au sein du Parti libéral du Canada en tant que président de l’Association libérale du Canada dans Drummond depuis 2009, et à ce titre il fut recruté par Justin Trudeau lui-même, afin de travailler dans l’équipe qui l’a fait élire comme chef du Parti libéral du Canada lors de la dernière campagne au leadership.
Fort de toute son expérience en politique active et de sa large participation dans le monde agricole, monsieur Pierre Côté souhaite démontrer qu’il saura agir à titre de grand défenseur des intérêts des agriculteurs auprès des instances décisionnels du Parti libéral du Canada.