Pierre Paradis, lors de la cérémonie du 125 ème concours de l’Ordre National du Mérite Agricole à l’Assemblée Nationale cet après-midi, a souligné la présence de plusieurs personnalités dans les rangs des invités dont Jean Pronovost duquel il a dit, sourire en coin:“`Je crois qu’il y a un rapport qui porte son nom au ministère!“. Dans l’assistance parmi les invités, étaient également présents, Marcel Groleau (UPA), Jacques Cartier (CEA), l’ancien sous-ministre Michel Saint-Pierre et l’éditeur de La Vie Agricole, Yannick Patelli.
Au cours de la réception qui suivait la cérémonie, La Vie Agricole lui a demandé si les rumeurs dévoilées par La Presse sur de nouvelles coupures étaient à envisager pour le monde agricole, suite au rapport de la Commission de révision des programmes menée par Lucienne Robillard, en plus des 113 millions de contribution de la Financière agricole. Il nous a confié: “Je ne commente pas les rumeurs mais les faits. Le rapport est rendu au Conseil du Trésor mais au final c’est le conseil des ministres qui décidera.“
Le canular de La Terre de Chez Nous !
Sur l’accaparement, thème largement exposé par les médias en ce moment, il nous a dit : “ Il faut voir les chiffres pour se faire une tête. C’est pour cela que j’ai demandé des avis à plusieurs groupes : à l’Union Paysanne, au Conseil des entrepreneurs agricoles, à L’Union des producteurs agricoles, à la Financière agricole. On verra selon le constat des chiffres des uns et des autres. Hier, lors d’un débat à l’Assemblée nationale avec l’opposition, je rappelais que La Terre de Chez Nous annonçait l’arrivée massive de chinois qui devaient acheter 44 000 hectares de terres en 2010. Où sont ces 44 000 hectares de terres achetées ? Était-ce un canular ?“
La Médaille d’Or de l’Ordre National du Mérite Agricole, a été remis à la Ferme Jeannicole inc de Kamouraska.