Conversion à la biomasse

Monsieur Jean-Claude Parr, président des Entreprises Claudelaine Ltée, a procédé récemment à l’inauguration officielle  des installations de  production  de cette ferme avicole et céréalière de Bécancour, en présence de nombreux dignitaires dont messieurs Pierre-Luc Daigle, représentant du ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Jacques Cartier, Président du Conseil des entrepreneurs agricoles, Louis R. Joyal, président des céréaliers du Québec, Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, et Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour. Il s’agit d’une une avancée importante dans l’amélioration du bilan environnemental

Monsieur Parr a affirmé que son entreprise vient de réaliser un tour de force majeur, soit la conversion à la biomasse forestière de son système de chauffage, ce qui fera en sorte de remplacer chaque année pas moins de 415 000 litres de propane et quelque 1400 litres de mazout par de la biomasse forestière industrielle, une énergie verte, renouvelable, omniprésente au Québec et également peu coûteuse. Au chapitre des coûts, on évalue à près de 75% les économies d’énergie qui pourront être réalisées par l’entreprise qui pourra également approvisionner en énergie deux fermes voisines.

Cette conversion à la biomasse réduira de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre de la ferme et améliorera en même temps son bilan carbone. Elle aura très certainement un effet d’entraînement sur d’autres entreprises qui ont des besoins du même genre.

Votre commentaire