Nutrinor: Lait 100 % canadien

Suite à la conclusion de l’entente de principe survenue dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique, Nutrinor coopérative tient à renouveler son engagement à s'approvisionner à 100 % de lait canadien : « En tant que coopérative appartenant à des producteurs locaux, il serait illogique de faire autrement! Nous avons toujours soutenu le maintien intégral de la gestion de l'offre et entendons continuer de démontrer qu’elle demeure un modèle efficace, et ce malgré la brèche qui vient de se produire », affirme son président, monsieur Jean Lavoie. D’ailleurs, précisons que la politique de développement durable de Nutrinor est très claire sur le sujet: l'approvisionnement des ingrédients contenus dans nos produits doit se faire en fonction de critères de proximité. 

« Nos membres producteurs laitiers vivent des moments d’inquiétudes importants, car avec ce partenariat c’est tout le modèle de ferme familiale traditionnelle qui est remis en cause », précise le président. La coopérative entend continuer d’accompagner ses membres pour qu’ils parviennent à améliorer leur productivité et maintenir leur rentabilité, entre autres par la présence de ses experts-conseils qui les guident pour de meilleures performances à la ferme et en maintenant son programme d’agriculture durable mis en place l’année dernière.

Précisons que nous transformons chaque année environ vingt-cinq (25) millions de litres de lait à notre usine située à Alma, et que tout le lait qui y est transformé provient des fermes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, notons que notre lait biologique nordique qui se retrouve maintenant sur les tablettes des épiceries du Québec et en Ontario, provient également de notre région, plus spécifiquement des fermes biologiques accréditées AgroBoreal. « Nous sommes convaincus que nos clients nous choisissent en fonction des critères de provenance et de transparence, et qu’ils reconnaissent la qualité de nos produits, donc pas question d'introduire autre chose que du lait d’ici à l'intérieur de nos contenants. Cette même logique s’appliquera également à toutes nos nouveautés à venir », affirme Jean Lavoie.

De par ses valeurs, la coopérative prône la transparence, elle fut d’ailleurs la première coopérative en Amérique du Nord à offrir la traçabilité de ses produits. En ce sens, elle tient à préciser que son breuvage laitier « Le complait sans lactose » est le seul produit à contenir dans sa recette un ingrédient laitier sec provenant de l’extérieur. Bien que cette utilisation soit légale et ne représente qu’un mince 0.01 % de nos achats laitiers, Nutrinor s’engage à remplacer à court terme cet ingrédient par un ingrédient canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *