Labo Solidago sera présent au Canadian Dairy Xpo (Hall 3, Allée 4) de Stratford, Ontario, les 4 et 5 avril pour lancer officiellement sa ligne de produits homéopathiques pour animaux. Il s’agit d’une première apparition publique en lien avec l’ouverture de Santé Canada à des pratiques naturelles et intégrées pour maintenir et promouvoir la santé et le bien-être des animaux et ainsi contribuer à la lutte mondiale contre l’antibiorésistance. L’équipe du labo rencontrera les producteurs ontariens pour les informer, leur offrir des outils de gestion de la santé à faibles risques approuvés pour réduire le recours aux antimicrobiens à usage animal. Solidago souhaite travailler avec tous pour relever les défis des nouvelles normes pour une production laitière de qualité, plus sécuritaire pour tous et sans retrait de lait.
Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont devenues un problème mondial pour les humains, la résistance aux antibiotiques est aujourd'hui l'une des menaces les plus graves (1/2 million de décès en 2017)* pour la santé, la sécurité alimentaire et le développement dans le monde. Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé* demande que les antibiotiques ne soient plus utilisés comme stimulateurs de croissance chez les porcs et poulets, 80 % de tous les antibiotiques utilisés au Canada étant administrés aux animaux, principalement comme facteurs de croissance. Les nouvelles normes en matière de confort et de santé des animaux deviennent progressivement obligatoires dans l'industrie laitière. Les producteurs laitiers sont déjà confrontés à des règles plus strictes en matière d'accès et d'utilisation des antibiotiques et n'auront bientôt d'autre choix que de s'adapter. Par exemple, l'utilisation d'antibiotiques préventifs lors du tarissement des vaches est aujourd'hui très discutée et ne serait désormais réservée qu'au traitement des pis infectés. Bientôt, l'utilisation des antibiotiques devrait être limitée aux soins curatifs avec retrait de lait et de viande.
En même temps, Santé Canada section Produits vétérinaires ouvre la porte à d'autres approches pour le maintien de la santé animale et, en bout de ligne, de la santé publique. Labo Solidago se positionne précisément ici dans la fabrication de produits de santé animale à faible risque depuis 28 ans.
Présent sur 3 continents, fort de l'expérience de producteurs laitiers conscientisés, Labo Solidago a tranquillement affiné ses méthodes et ses outils au fil des années ainsi que les formules conçues par l'experte homéopathe Martine Jourde, professionnelle enregistrée au College of Homeoptah of Ontario, entre-autres.
Le travail d'équipe du Labo Solidago a mis au point une approche préventive unique visant à aider les productrices et producteurs laitiers à gérer leur troupeau de façon optimale. L'objectif est de permettre une approche intégrée et pratique avec des formules homéopathiques facilitant l'adaptation et l'anticipation. Les Produits de Santé Animale fournis par Solidago, faciles à administrer, garantissent que les difficultés d'adaptation aux différentes étapes importantes de la vie d'une vache sont anticipées et résolues avec succès.
Selon Clément Doyer, fondateur du laboratoire, la méthode Solidago multiplie les bénéfices pour les animaux, les producteurs laitiers, les consommateurs et l'environnement tout en respectant les nouvelles normes.
«Les produits et méthodes homéopathiques de Labo Solidago sont une alternative efficace et valorisante pour une production laitière durable. En 2018, juste après Pâques, CDX marque sa renaissance et le début de sa vie publique» déclare Clément Doyer de Solidago