Lors du budget du gouvernement caquiste le 10 mars dernier, les documents remis font état de la révision du Programme de crédit de taxes foncières agricoles qui dans sa nouvelle formule permettra encore plus, «d’assurer les compétitivité des exploitants agricoles québécois par rapport à ceux des autres provinces canadiennes», peut-on lire. Selon le détail du plan budgétaire on comprend aussi que le gouvernement de François Legault envisage de régler une partie du déficit accumulé de la Financière agricole du Québec.
Le gouvernement rappelle que le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles (Fonds ASRA) est déficitaire depuis plusieurs années.
Afin de remédier à cette situation, le conseil d’administration de La Financière agricole a adopté le 29 janvier 2010 une résolution précisant que le déficit accumulé du Fonds ASRA au 31 mars 2010 serait dorénavant amorti sur une période maximale de 15 ans.
Le coup de pouce à La Financière
« Dans le cadre du budget 2020-2021, le gouvernement prévoit 140 millions de dollars pour rembourser en partie le déficit du Fonds ASRA à la charge de La Financière agricole», de préciser le gouvernement.