La culture coûte plus cher que l’agriculture!

En analysant les budgets du gouvernement du Québec présentés hier à huis clos au Centre des congrès de Québec, La Vie agricole a pu constater que la part de dépenses liée au secteur agricole reste faible en comparaison de l’ensemble du budget du Québec : le Québec ne dépense que 0,9 % de son budget pour l’Agriculture, un pan pourtant important de l’économie de la province.

Le MAPAQ plus efficient que le ministère de la Culture

Les budgets présentés démontrent que pour dépenser 700 millions en support aux producteurs, le secteur agricole dépense près de 250 millions en rémunération et fonctionnement. En comparaison le ministère de la Culture dépense 263 millions en rémunération et fonctionnement pour seulement 400 millions en support au secteur culturel. Le ministère de l’Agriculture serait donc plus efficient.

Toutefois au regard de ce que représente la force économique de l’Agriculture (+ de 5 % du PIB) dans le budget total du Québec de 110 milliards, les dépenses ( rémunération, fonctionnement, support et capital) de 1 milliard pour faire marcher le secteur agricole ne représentent que 0,9 % du budget global du Québec.

Pourtant le budget de l’Agriculture sera augmenté globalement de seulement 3 % en 2020-2021 et celui de la culture de 12 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *