Tournée du ministre Lamontagne en région cet été

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a effectué cet été une tournée au Québec dont dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette visite était l’occasion de renforcer ses liens avec les nombreux agriculteurs et entrepreneurs. Il a aussi profité de son passage pour discuter des enjeux propres à la région ainsi que des occasions de développement. Sa présence confirme également la grande importance que revêt l’économie régionale, tant pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean que pour le gouvernement du Québec.

Pendant trois jours, des rencontres se sont tenues, toujours dans le respect des recommandations sanitaires émises par la santé publique. Le ministre a notamment discuté avec des entrepreneurs et acteurs locaux du milieu bioalimentaire. Parmi les sujets abordés figuraient les effets de la crise sanitaire sur la région, la place qu’occupent les producteurs saguenéens et jeannois dans le contexte actuel et l’apport de ceux-ci comme maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Québec.

Il a en outre parlé d’enjeux importants pour le milieu agricole, comme la main-d’œuvre, l’état des récoltes de fourrage en raison de la sécheresse, la présence de la mouche du bleuet et les enjeux entourant le transfert d’entreprises et la relève. Une place de choix a également été accordée à l’agriculture durable, notamment en ce qui concerne le projet de Pacte agricole durable Nutrinor.

«?Je termine ma série de tournées pour la période estivale avec une énergie renouvelée et un fort sentiment de reconnaissance envers le monde agricole. Les rencontres sur le terrain me permettent de mieux comprendre les réalités propres à chaque région et de prendre conscience des enjeux de chacun. Je suis toujours épaté par l’esprit entrepreneurial et par la proactivité des hommes et des femmes qui s’investissent dans le secteur bioalimentaire. Les projets soutenus par les aides financières annoncées pendant la tournée témoignent de l’ardeur du travail des propriétaires d’entreprises du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Je suis emballé par leur capacité d’innovation et d’adaptation, un ADN essentiel à la prospérité du Québec.?» a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *