Nous venons de passer un printemps et un été très particuliers. La pandémie a frappé tous les secteurs de notre société et a bouleversé bien des façons de faire. L’agriculture et l’agroalimentaire s’en tirent plutôt bien. En partie parce que la crise sanitaire a fait comprendre à bien du monde l’importance de ce secteur, mais aussi parce que les producteurs et les transformateurs sont à la base des entrepreneurs et qu’ils savent s’adapter.
De son côté l’équipe de La Vie agricole a su elle aussi se renouveler : dès le début de la COVID-19 nous avons créé une émission quotidienne à midi entre les deux points de presse du premier ministre du Canada et du premier ministre du Québec. Impromptue, cette émission a drainé de nombreux auditeurs et accueilli plus de 50 personnalités du monde agricole, agroalimentaire, politique, économique, scientifique, etc.
Forte de cette expérience, La Vie agricole a initié un nouveau concept cet été ‘’ Les journées numériques’’ qui sont des journées d’information à l’attention des producteurs. Les premières journées ont porté sur le thème du blé et étaient organisées en collaboration avec Les Moulins de Soulanges et Les Céréaliers du Québec. Vous trouverez d’ailleurs au centre du journal de septembre un cahier récapitulatif de ces évènements.
Infatigable, notre équipe a aussi profité de l’été pour tourner une série documentaire de 12 épisodes réalisée en collaboration avec MAtv qui en assurera cet automne la diffusion. Cela commence dès le mardi 22 septembre. Il s’agit d’une production qui mettra en lumière à l’attention des consommateurs, les enjeux agricoles et agroalimentaires qui les attendent.
Et comme La Vie agricole a de grandes ambitions, nous avons rouvert notre studio au 180 Grande Allée Ouest à Québec face au Musée des Beaux-Arts du Québec et nous réalisons à nouveau des quotidiennes agricoles et agroalimentaires à compter du 21 septembre.
La nouvelle programmation vous permettra de suivre donc tous les midis, le lundi une nouvelle quotidienne portée par l’Institut Jean-Garon sur le thème de la nouvelle agriculture, émission co-animée par Simon Bégin, ancien attaché de presse de Jean Garon et Guy Debailleul, vice-doyen de la Faculté d’Agriculture de l’Université Laval et coprésident de l’Institut Jean-Garon. Leur premier invité sera André Desmarais dont on connait son grand intérêt pour l’agriculture de proximité.
Les mardis, mercredis et jeudis je coanimerai avec l’un des coprésidents de l’Institut Jean-Garon, Michel Saint-Pierre une émission d’actualité sur les enjeux politiques et économiques en agriculture.
Les vendredis midi, le créneau horaire sera donné à Claude Roy et Éric Bernard qui animeront l’émission : ‘’Dans ma chaloupe’’, centrée sur la chasse, la pêche et le monde rural.
Nous vous souhaitons une belle saison 2020/2021