C’est confirmé par le site réussir.fr la ferme des 1000 vaches à Drucat dans la Somme, c’est fini au 1er janvier prochain : elle ne livrera plus de lait !
C’est ce qu’a confié Mathieu Ramery, gérant de l’exploitation. Au jour d’aujourd’hui, rappelle le site réussir.fr les autorisations n’ont été obtenues que pour 500 vaches même si la ferme en compte en réalité 800. Pour l’attachée de presse de l’exploitation, Véronique Retaux, un cheptel de 1000 vaches est nécessaire pour être rentable. Elle s’étonne rappelle réussir.fr que les exploitants aient obtenu le droit de construire une étable en conséquence de gérer un cheptel de 1000 vaches mais pas les autorisations pour obtenir ce cheptel !
De plus les exploitants sont actuellement poursuivis pour avoir dépassé les 500 vaches autorisées légalement.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs producteurs laitiers s’indignent de constater qu’en refusant ce type de modernité en exploitation laitière, il se pourrait que dans les prochaines années le lait provienne de pays limitrophes à la France qui eux ne se priveront pas dans leur développement.
La ferme faisait vivre 20 personnes et produisait 8,4 millions de litres de lait.
De son côté Étienne Fourmont, producteur laitier dans la Sarthe en France, célèbre agriyoutubeur et régulièrement collaborateur de nos Quotidiennes depuis mars dernier a écrit sur Twitter: « Dommage. Ce n’était pas le modèle laitier français, mais c’était une belle ferme. Elle ne méritait pas ça. Se pose la question des “antis” qui ne produisent généralement pas grand chose mais empêchent les autres».