La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé hier que 5 054 producteurs laitiers canadiens ont déjà reçu leurs paiements, totalisant 267,1 millions de dollars, dans le cadre de la deuxième année du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers. Ce chiffre représente environ 51 % des quelque 10 000 producteurs laitiers du pays. La ministre Bibeau a fait cette annonce lors d’un discours principal prononcé devant les Producteurs laitiers du Canada à leur assemblée générale annuelle.
Grâce à ces paiements directs, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement d’offrir une indemnisation complète et équitable aux industries sous gestion de l’offre pour les concessions faites en matière d’accès aux marchés dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), a-t-elle fait savoir.
«Les producteurs laitiers recevront 1,75 milliard de dollars en paiements directs sur quatre ans, dont 345 millions de dollars étaient disponibles la première année (2019-2020) et 468 millions de dollars sont actuellement disponibles pour la deuxième année du programme. En outre, un montant de 469 millions de dollars sera disponible en 2021-2022 et un montant de 468 millions de dollars, en 2022-2023. Le propriétaire d’une exploitation de 80 vaches laitières recevra une indemnisation sous forme de paiement direct d’environ 38 000 $ pour chaque année restante», selon le communiqué émis.
«Ces montants s’ajoutent à l’aide de 250 millions de dollars prévue au titre du Programme d’investissement pour fermes laitières prévu pour compenser les effets de l’AECG. De plus, on connait maintenant avec certitude l’échéancier des paiements à venir et la forme que prendront les paiements de la somme restante du programme d’indemnisation de 2 milliards de dollars visant les producteurs laitiers. »
Mme Bibeau rappeller que le gouvernement du Canada «demeure résolu à consulter l’industrie sur l’indemnisation complète et équitable relative à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et à dédommager les transformateurs de produits sous gestion de l’offre».
Les producteurs agricoles sous gestion de l’offre du Canada sont les piliers des collectivités rurales partout au pays et contribuent à assurer la vigueur de l’économie canadienne et du secteur agricole souligne-t-elle. «Tout au long de la pandémie de COVID-19, ces agriculteurs ont constamment démontré leur engagement exceptionnel à fournir des produits de grande qualité aux Canadiens qui en dépendent».
« Le gouvernement fait tout pour s’assurer que les secteurs sous gestion de l’offre reçoivent des indemnités pleines et équitables qui leur fournissent la prévisibilité et le soutien nécessaires à leur succès pour les générations à venir. Déjà, plus de 50% des producteurs ont reçu leur deuxième versement. Le gouvernement continue de travailler sans relâche pour que les producteurs laitiers, de volailles et d’oeufs demeurent résilients et prospères. », a-t-elle conclu.