Le monde du lait observé depuis la scène !

Un duo de comédiens, Justin Laramée et Benoit Côté est venu voir L’Institut Jean-Garon et La Vie agricole dès 2016 suite à la parution du livre : Une crise agricole, la fin des fermes laitières traditionnelles au Québec, coédité par La Vie agricole et VLB Édition. Ce livre, dont la préface est signée par Jean Pronovost, président de la Commission et du Rapport Pronovost, symbole de la diversité agricole, est l’un des éléments qui ont interpellé des artistes au point où ils ont décidé de produire un spectacle pour comprendre notre rapport au lait au Québec. La première du spectacle «Run de lait» aura lieu au Grand théâtre de Québec le 1er mars prochain et le spectacle sera ensuite en tournée dans toute la province. Des surprises et une mine d’informations seront au rendez-vous!

Il est flatteur de voir certaines idées de notre livre se transposer en quelque sorte sur scène mais pour être bien honnêtes nous n’avions pas compris au tout début du processus l’ampleur de l’œuvre et saisi la qualité des auteurs. Avec Justin Laramée, nous avons à faire à bien plus qu’un artiste. Il semble avoir été tout au long du processus un véritable enquêteur et disons que les bandes son qu’il a récolté au fil des ans risquent (puisque plusieurs d’entre elles seront reprises dans le spectacle) instructrices, surprenantes voire même révoltantes. Justin et son équipe ont fait le tour du Québec à la rencontre des producteurs de lait, des transformateurs, des ministres et de tant d’autres acteurs.

Le théâtre résume ainsi le projet : «À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là, il ne sait pas qu’il accepte le projet le plus important de sa vie. Il ne sait pas les nuits blanches, il n’a pas senti les odeurs d’étable, il n’a pas vu les milliers de kilomètres de paysage, il ne connaît pas le chemin plein d’embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : D’où vient cette détresse? Pourquoi le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières en 20 ans ?»

Anne-Marie Olivier, la directrice artistique du Trident au Grand théâtre du Québec explique quant à elle : «Connaissons-nous vraiment la réalité des producteurs laitiers du Québec? Leurs défis, leur détresse? Comment en sommes-nous venus à nous en éloigner autant, c’est pourtant notre territoire et le lait qu’on met dans notre café à chaque matin… La démarche de Justin Laramée m’apparaît comme essentielle, il me semble que le Québec au complet doit voir ce spectacle. Un spectacle qui transforme complètement notre perception sur le sujet.»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *