C’est demain dimanche 5 décembre 2021, de 14h00 à 15h30 devant la grande serre de Québec, au Parc des Moulins, 8191 avenue du Zoo à Québec que les citoyens sont invités rappelle les diverses organisations impliquées dans le souhait du sauvetage de la grande serre de Québec! «Minuit est passé, c’est un jour nouveau qui se lève !» selon leur communiqué
Parmi ces organisations, l’une d’entre elles, Les Mères au front de Québec dénonce l’irresponsabilité des pouvoirs publics qui s’apprêtent à laisser démolir un joyau architectural qui appartient aux citoyens.
La Directrice Générale du Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries (CSSPS) responsable actuellement de la serre affirmait récemment sur les ondes de Radio-Canada que « toutes les démarches ont avorté parce qu’ils ont une vision de développement durable, et une architecture, une signature, au niveau des écoles pour qu’elles s’inscrivent dans une philosophie environnementale et une perspective d’intégration à la communauté ».
Or, il s’agit précisément de la vision et de la philosophie de Mères au front et du mouvement citoyen initié par Michel Lagacé, porte-parole de la Table de quartier Orsainville.
Les citoyens engagés rappellent qu’ils ne demandent pas que le projet soit porté financièrement par la CSSPS mais par le gouvernement du Québec puisque la serre appartient à tous les Québécois.
Répondez messieurs, mesdames les décideurs !
Pourquoi la serre n’est-elle pas cédée à la Ville de Québec ou à l’Université Laval, s’interrogent les Mères au front et l’initiateur de la relance, Michel Lagacé ?
Une pétition de 13 000 signatures circule actuellement pour le sauvetage de la Grande serre de l’ancien zoo.
Des lettres ont été envoyées à Marie-Claude Asselin, Directrice Générale du CSSPS, Geneviève Guilbault, Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, Ministre des ressources naturelles et Député de Charlesbourg, Bruno Marchand, Maire de Québec, Danielle McCann, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Jean-François Roberge, Ministre de l’Éducation. Pour le moment aucune réponse.
L’institut Jean-Garon est une des organisations en soutien au sauvetage de la Grande serre de Québec