Site icon LA VIE AGRICOLE / LVATV.CA

Dossier Agropur: la ministre Bibeau demande le respect des ententes commerciales

« Nous encourageons nos entrepreneurs agroalimentaires à innover dans le respect de nos ententes commerciales. Je vous invite à vous adresser aux entreprises de façon individuelle concernant leurs activités. », a déclaré Marianne Dandurand, l’attachée de presse de la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, suite à la série de questions que nous lui avons envoyée après la diffusion de la vidéo du président d’Agropur déclarant exporter ses surplus de lait écrémé même au risque de fâcher les Américains au regard du traité signé avec eux et les Mexicains.

On apprenait le 4 janvier dernier dans un article de La Presse que concernant le conflit entre le Canada et les États-Unis concernant le secteur du lait déjà une discordance naissait : «C’est la première décision rendue par le mécanisme de règlement des différends de l’ACEUM, qui est entré en vigueur en juillet 2020. Les États-Unis s’étaient plaints du fait que le Canada réserve la plus grande partie des produits laitiers importés aux transformateurs, ce qui limite leur accès au marché canadien.»

Richard Ouellet, spécialiste du commerce international et professeur à l’université Laval déclarait quant à lui dans cet article: « C’est un jugement qui donne tort au Canada, mais qui ne remet pas en cause le principe de la gestion de l’offre dans le secteur laitier ».

La semaine passée La Vie agricole dévoilait une vidéo dans laquelle le président d’Agropur déclarait exporter un excédent de 50 000 tonnes de lait écrémé hors système et s’interrogeait sur la réaction des Américains.

Voici les questions envoyées à la ministre Bibeau ainsi qu’au ministre de l’Agriculture du Québec André Lamontagne. Au moment de publier cet article, le ministre Lamontagne n’avait toujours pas répondu à notre courriel.

Quitter la version mobile