Dans une lettre envoyée par Agropur à ses membres dont la Vie agricole a obtenu copie, il est dit concernant l’état de situation sur les négociations avec les employés de l’usine de Québec : «Nous tenons à faire le point sur les négociations qui ont cours présentement afin de renouveler la convention collective des employés de l’usine de Québec. Tout d’abord, nous vous confirmons que le syndicat des employés de l’usine de Québec, membre de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a obtenu un mandat de grève le 21 août dernier lors d’une assemblée générale» Agropur y rappelle qu’il n’est pas rare pour un syndicat d’obtenir un mandat de grève durant une négociation de convention collective.
La convention collective des employés de l’usine de Québec est échue depuis juillet 2022. La coopérative a tenu six rencontres avec la partie syndicale jusqu’à présent. La prochaine rencontre de négociation est d’ailleurs prévue le 14 septembre prochain.
Agropur a pour objectif de poursuivre les discussions pour en arriver à une entente juste et équitable pour les employés de l’usine, tout en permettant à la Coopérative de demeurer forte et concurrentielle, dit-elle dans cette lettre signée du président Roger Massicotte.
Au final Agropur se veut rassurante : «Soulignons qu’Agropur compte environ 7 000 employés, un grand nombre d’usines, de centres de distribution et autres installations à travers l’Amérique du Nord, et près de 40 conventions collectives. Leur renouvellement fait partie de nos activités courantes. Au cours des 20 dernières années, nous avons d’ailleurs été en mesure de renouveler la quasi-totalité d’entre elles sans qu’il n’y ait de grève. Nous allons continuer de travailler afin d’offrir des conditions de travail compétitives à nos employés, tout en nous assurant du succès d’Agropur».