L’équipe canadienne remporte le prix spécial écoresponsable à la Coupe du Monde de la Pâtisserie

C’est avec un grand bonheur que Liza Frulla, directrice générale de L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) félicite chaleureusement Daniel Garcia, président d’équipe, ayant notamment participé comme jury des épreuves de dégustation.

L’ITHQ a déclaré féliciter Patrick Bouilly, professeur de pâtisserie à l’ITHQ, et Daniel Garcia, coordonnateur de la formation professionnelle, qui se sont démarqués à la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. L’équipe canadienne a remporté le prix spécial écoresponsable et s’est classée au 10e rang de la compétition face à dix-neuf (19) autres pays. À titre de candidat et spécialiste du sucre, Patrick Bouilly a dignement représenté le Canada aux côtés de Jacob Pelletier, maître chocolatier, et Ross Baisas, expert en sculpture sur glace.

« Félicitations à l’équipe canadienne! Je suis très fière de cette participation remarquée de notre professeur Patrick Bouilly et de notre coordonnateur de programme, Daniel Garcia, au plus important concours de pâtisserie au monde, une première en 15 ans pour le Canada! Je suis d’autant plus admirative de l’équipe canadienne qui remporte le prix spécial écoresponsable, une reconnaissance internationale de son engagement en faveur du développement durable. Ce prix revêt une signification encore plus importante à la lumière de la thématique 2023 autour du changement climatique. Je reconnais derrière cette distinction les valeurs de l’ITHQ portées par nos professeurs qui contribuent depuis plusieurs années à transmettre aux futurs chefs les meilleures pratiques en la matière. Bravo, messieurs, pour ce succès! » a déclaré Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie

En plus de mettre au défi les meilleurs pâtissiers des quatre coins du globe, la Coupe du Monde de la Pâtisserie fait la part belle à chacun de ses métiers. En effet, chaque pays rassemblait 3 pâtissiers spécialisés en sucre, en crème glacée et en chocolat, afin qu’ils relèvent les épreuves proposées dans leurs domaines respectifs.  Les candidats de chaque pays en compétition avaient dix (10) heures pour réaliser quarante-deux (42) desserts de dégustation et 3 pièces artistiques sous le thème du changement climatique. Une occasion de mettre en valeur la maîtrise de leur technique, l’ampleur de leur talent et les produits d’exception de leur pays.

Le prix spécial écoresponsable

Fort de son rôle d’influenceur, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a mis un point d’honneur à promouvoir, tout au long de la compétition, une pâtisserie plus durable, responsable et respectueuse de l’environnement. Le prix spécial écoresponsable est attribué depuis 2017 à l’équipe s’étant démarquée dès ses entraînements avec la mise en place d’actions concrètes entourant le développement durable, notamment quant aux origines et à la sélection des matières premières, à la réduction du gaspillage alimentaire, à la redistribution des produits utilisés et transformés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *