Vivalya : le souci du développement durable et la mise en valeur des producteurs

La Vie agricole au SIRHA 

Si le SIRHA reste le salon de l’excellence, la grande majorité de ses acteurs sont conscients des enjeux environnementaux de notre décennie. À la suite de l’entrevue avec Philippe Reiser de la société Amiotte, je parcours les allées et m’arrête devant une sculpture faite à base de différents produits maraîchers. Ce stand comporte un restaurant mezzanine, afin d’y accueillir sa clientèle grand compte, mais aussi un grand nombre de tables sur lesquelles de nombreuses personnes échangent ou se restaurent le plus simplement du monde, j’étais chez Vivalya.

Afin de me faire une opinion, je me connecte sur leur site internet afin de lire ses valeurs, s’est ainsi que je constate que celle-ci s’est engagée sur la mise en place de pratiques plus soucieuse de l’environnement et du développement durable et que cette volonté se traduit par diverses actions?tel que, l’accompagnement des producteurs locaux, l’approvisionnement de qualité, une logistique verte et une livraison optimisée, et ce, afin de valoriser une alimentation plus saine par le biais d’un circuit court.

C’est, monsieur Yves Braun, responsable de la commercialisation qui m’accueille, celui-ci m’invite à m’asseoir tout en me proposant à boire et à manger, c’est comme cela que fonctionne le SIRHA.  Aussitôt servi, il demande à madame Maria Rios, responsable des communications, de se joindre à nous afin de me présenter l’entreprise Vivalya est les valeurs qui la guident. Après simplement quelques minutes, je constate que Vivalya est un leader dans son secteur d’activité, que les valeurs prônées par l’entreprise vont en tout premier lieu vers leurs producteurs. «Tu veux un exemple, le kiosque face à moi est celui de deux coopérateurs adhérents à Vivalya, Margain Marée et Réseau Provence Dauphinée», dit-il.

Pas étonnant que le siège social de cette coopérative se situe à Rungis, où se trouve aussi le plus grand marché de produits frais (Le Marché International de Rungis a une superficie de 234 hectares aux portes de Paris).  Un échange rapide avec l’artisan me confirme combien il se sent accompagné au quotidien dans son travail. Pour la société Vivalya, les producteurs locaux, circuits courts ou produits de qualités ne sont pas simplement des mots, mais bien une philosophie.

Crédit Photo: Patrice Maurein

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