Ces bestioles qui raffolent de la bouse : un nouveau guide sur les insectes qui vivent dans les bouses de vache au Canada

Une bouse de vache vaut plus que l’on pourrait penser. Au Canada, on estime que 110 millions de bouses (soit le poids de plus de 13 000 moissonneuses-batteuses!) sont déposées chaque jour par les vaches. Mais que savons-nous de la communauté d’insectes, de bactéries et d’autres organismes qui les habitent? Ces bestioles sont essentielles pour le maintien d’un écosystème de pâturage sain, mais l’information est éparse et difficile à trouver pour les producteurs et les chercheurs.

Kevin Floate, Ph. D., un scientifique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre de recherche et de développement de Lethbridge, a fouillé la question. Il a rédigé le premier guide complet pour découvrir et comprendre les insectes auxiliaires qui vivent dans les matières fécales et qui offrent de grands avantages à des organismes de plus grande taille.

On trouve plus de 300 espèces d’insectes dans les bouses de vache dans les pâturages canadiens. Ces insectes s’accouplent, se nourrissent de fumier, pondent des œufs, se dévorent entre eux, tout en fournissant de précieux services écosystémiques.

Lorsque Kevin Floate a commencé à observer cette communauté unique d’insectes il y a une trentaine d’années, il a été stupéfait par l’abondance de vie et d’activité dont il était témoin. Il a toutefois rapidement appris que les informations sur ces bestioles étaient dispersées dans différents ouvrages et articles scientifiques souvent difficiles d’accès, rédigés dans un jargon complexe et axés sur un ou deux insectes seulement.

Les éleveurs de bovins qui sont en contact étroit avec leurs pâturages sont à même de constater les impacts que les insectes présents dans les bouses de vache ont sur le sol et leurs animaux, mais jusqu’à présent, ils n’avaient pas facilement accès à du matériel de référence. Compte tenu des nombreuses questions que Kevin Floate a reçues au fil des ans, il a eu envie d’écrire un guide complet.

C’est en pensant aux éleveurs, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces insectes auxiliaires que Kevin Floate a commencé à rassembler des informations pour rédiger un guide complet, mais facile à comprendre sur les insectes qui vivent dans les bouses de vache au Canada.

Présentant plus de 200 images soigneusement sélectionnées, le guide Ces bestioles qui raffolent de la bouse : Introduction à l’écologie, à la biologie et à l’identification des insectes présents dans la bouse des bovins en pâturage au Canada est une précieuse ressource pour comprendre la diversité des insectes trouvés dans les bouses et la variété des activités qu’ils y accomplissent.

« Les insectes vivant dans les bouses de vache fournissent de précieux services écosystémiques et sont des alliés insoupçonnés des éleveurs et des producteurs. C’est le guide que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé ma carrière de chercheur. Si j’ai bien fait mon travail, les lecteurs de tous les horizons le trouveront informatif, intéressant et agréable », explique Kevin Floate, Ph. D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Bienfaits procurés par ces insectes

L’étude des insectes et autres organismes présents dans les bouses de vache ne se limite pas seulement à cataloguer leur diversité. Dans son guide, Kevin Floate présente l’importance de ces bestioles qui sautent, volent, se tortillent et creusent. Par exemple, grâce à leurs activités de creusage de galeries et d’alimentation, ces insectes dispersent les excréments pour éliminer les sites de reproduction des mouches abhorrées par le bétail et accélérer le retour d’éléments nutritifs dans le sol. Ils peuvent également aérer le sol et améliorer le drainage du sol grâce à leurs comportements d’enfouissement, disperser les graines et polliniser les plantes. Enfin, ces insectes consomment et sont consommés, nourrissant les oiseaux et les petits mammifères situés plus haut dans la chaîne alimentaire qui dépendent d’eux pour leur subsistance. Pour l’éleveur, le gérant des terres, le naturaliste ou le défenseur de la nature, les insectes qui vivent dans les bouses sont des alliés surprenants, mais précieux.

Inspecteur Bouse

Le guide Ces bestioles qui raffolent de la bouse est un manuel du détective de la bouse pour étudier les communautés de bouses de vache dans les pâturages du Canada. Selon Kevin Floate, la meilleure façon d’étudier les insectes des bouses est de commencer par les observer. C’est pourquoi la deuxième partie du guide Ces bestioles qui raffolent de la bouse fournit des outils et des instructions sur la façon d’identifier les insectes de la bouse et d’autres bestioles. Le guide comprend des organismes coprophiles (qui aiment les excréments) répartis en quatre grands groupes : mouches, coléoptères, guêpes et acariens. Les profils décrivent la biologie des différents membres de chaque groupe dans un langage simple, avec des photographies haute résolution et des références détaillées pour la conduite de recherches plus approfondies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *